Société Tout voir

Pionnière du cinéma marocain, Naima Lamcharki tire sa révérence

Pionnière du cinéma marocain, Naima Lamcharki tire sa révérence

Étoile du cinéma marocain, l’actrice Naima Lamcharki a rendu l’âme ce samedi 5 octobre 2024 à l’âge de 81 ans. Née en 1943 à Casablanca, la défunte a marqué plusieurs générations par ses performances poignantes et son immense talent.

Avec plus de six décennies de carrière, Naima Lamcharki a commencé sa vie artistique dans les années 1960. Son premier grand rôle, “Casablanca, nid d’espions” (1963), lui ouvre les portes d’une carrière brillante. Elle poursuit avec “Noces de sang” (1977), une adaptation de la pièce de théâtre homonyme de Federico García Lorca. Son interprétation dans “À la recherche du mari de ma femme” (1993) lui vaut en 2001 le prix Meilleure actrice dans un premier rôle au Festival national du film de Tanger. Naima Lamcharki n'a cessé d'enrichir sa filmographie avec des œuvres marquantes telles que “44 ou les Récits de la nuit” en 1985 ou encore “Lalla Hobby” en 1996.

En juillet 2012, Naima Lamcharki est faite Officier de l'Ordre du Mérite National, une distinction qui souligne son rôle dans la promotion de la culture marocaine. Son talent a également été célébré sur la scène internationale. En 2021, la défunte a reçu le prix de Meilleure actrice au Festival du film arabe de Malmö en Suède pour son rôle dans “L'automne des pommiers” de Mohamed Mouftakir.

Le départ de Naima Lamcharki laisse un vide immense dans le monde artistique, mais son héritage cinématographique continuera de briller et d’inspirer les futures générations. 

Repose en paix l’artiste.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 09 Septembre 2024

Beetlejuice 2 arrive dans les cinémas marocains ce 11 septembre

Lundi 02 Septembre 2024

Coopération cinématographique entre le Maroc et l’Italie : La diplomatie par l’image

Dimanche 18 Aout 2024

Mort d'Alain Delon, dernier monstre sacré du cinéma français

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required