Prévue pour le 7 février, la reprise des vols internationaux vers le Maroc sera plutôt timide.
Ainsi, l'aéroport de Marrakech-Menara, première destination touristique marocaine, verra 28 rotations seulement le lundi 7 février, 22 rotations le mardi et 34 rotations le mercredi.
Le mouvement va ensuite s’accroître en passant à 45 rotations le jeudi, puis 57, 53 et 52 rotations les jours le restant de la semaine.
Au total il s'agit de 291 rotations hebdomadaires, soit l'équivalent de 41 rotations quotidiennes dont 21 vols arrivés.
Pour les professionnels du tourisme, ce chiffre reste très loin des performances réalisées auparavant (plus de 655 rotations au cours d'une semaine d'octobre 2021 qui était en principe une année de crise).
Aussi, sur les 28 rotations de la journée de lundi, on compte 15 arrivées dont 3 en provenance de Casablanca pour une capacité de 236 passagers, 12 vols internationaux pour une capacité de 1945 passagers en provenance de France 6 ( Paris 3, Nantes 1, Lyon 1, Marseille 1), d'Espagne 2 ( Barcelone et Madrid), du Portugal (Lisbonne 2), un de Genève et un autre d'Istanbul.
La situation est encore plus timide à l'aéroport d'Agadir qui compte 60 vols prévus à l'arrivée au cours de la même semaine du 7 au 13 février dont 21 vols internationaux seulement.
Les professionnels qui considèrent que les mesures imposées pour rentrer au Maroc sont sévères, gardent espoir en une reprise plus prononcée les semaines à venir.