Les régulateurs américains ont annoncé lundi avoir saisi la banque régionale First Republic et avoir conclu un accord pour céder la plupart des actifs de cette institution en difficulté à JPMorgan Chase.
Dans un communiqué, les régulateurs ont indiqué que JPMorgan allait reprendre l'essentiel des actifs de First Republic Bank, ainsi que l'ensemble des dépôts.
Il s'agit de la troisième faillite d'un établissement bancaire aux Etats-Unis en deux mois.
JPMorgan faisait partie des banques à avoir soumis des offres dimanche après des enchères initiées par les régulateurs américains, rapportent plusieurs médias.
Le département californien de la Protection financière et de l'Innovation (DFPI) a annoncé lundi avoir saisi First Republic Bank et sera transféré au fonds fédéral de garantie des dépôts (FDIC). Selon le FDIC, le coût de l'opération est estimé à environ 13 milliards de dollars.
Le sauvetage de First Republic Bank intervient moins de deux mois après les faillites de Silicon Valley Bank et de Signature Bank après la liquidation volontaire de Silvergate, spécialisé dans les cryptomonnaies.
A la date du 13 avril, First Republic Bank avait un bilan de 229,1 milliards de dollars et 103,9 milliards de dollars de dépôts.
"Notre gouvernement nous a invités, ainsi que d'autres, à intervenir, et nous l'avons fait", a indiqué le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, cité par des médias.
Il a expliqué que la solidité financière, les capacités et le modèle d'entreprise de JPMorgan Chase ont permis d'élaborer une offre pour mener la transaction de manière à en minimiser les coûts pour le Fonds de garantie des dépôts.