Une cyberattaque de grande ampleur a visé lundi la compagnie aérienne russe Aeroflot, contrainte d’annuler pas moins de 42 vols et de faire face à d’importantes perturbations.
L’attaque a été revendiquée par deux groupes de hackers : les Ukrainiens de «Corbeau silencieux» et les Bélarusses de «Cyber Partisans».
Dans un communiqué, Aeroflot a évoqué une «défaillance des systèmes informatiques», ajoutant que la compagnie «travaille actuellement pour rétablir ses opérations normales le plus vite possible».
Les deux groupes de pirates affirment avoir détruit 7.000 serveurs internes et menacent de publier les données personnelles de tous les passagers russes ayant voyagé avec Aeroflot.
Ils mettent en cause le niveau de sécurité de la compagnie, accusée, entre autres, d’utiliser encore des systèmes obsolètes comme Windows XP.
Le parquet général russe a ouvert une enquête pour « accès illégitime aux systèmes d’information ».
Le Kremlin, par la voix de Dmitri Peskov, a jugé l’incident « assez alarmant », tandis que certains responsables russes évoquent un nouvel épisode de la guerre numérique entre Moscou et Kiev.
Si les perturbations aériennes sont devenues fréquentes en Russie ces derniers mois à cause des attaques de drones ukrainiens, il s’agit de la première paralysie de cette ampleur causée par une cyberattaque.