International Tout voir

Charlie Hebdo s’égare et se décrédibilise

Charlie Hebdo s’égare et se décrédibilise

C’est petit. C’est mesquin. C’est con. C’est débile. C’est irresponsable. C’est honteux. C’est dégradant. C’est criminel et dangereux de publier un dessin aussi nul, aussi hors de propos, aussi dégueulasse sur le tremblement de terre dévastateur qui a décimé des populations entières en Turquie et en Syrie en commentant : «Séisme en Turquie, même pas besoin d’envoyer de chars !». Ce qui revint à dire clairement : bien fait pour eux, bien fait pour les milliers de victimes, le châtiment s’est abattu sur les deux pays pour nous servir et nous dispenser de recourir aux armes et à des représailles militaires.

 

Abdelhak Najib

Écrivain-journaliste

Ce qui fait dire à Damla Sönmez, la célèbre actrice turque :   «Nous étions avec vous pendant votre douleur. C’est une catastrophe ce qui se passe maintenant pour l’humanité ! Est-ce gentil ou intelligent ? Non, ce n’est pas de l’humour. Vous êtes méchants ou quoi ?». 
Cela va au-delà de la méchanceté. C’est véritablement injurieux et inhumain. Car, comment peut-on souhaiter le pire aux gens tout en prétendant défendre la justice et combattre les injustices ? C’est sans nul doute une démonstration de haine déversée sans filtre ni garde-fou.

C’est pire. C’est une incitation à la haine en bonne et due forme à un moment de l’histoire où les tensions entre Islam et Occident sont au summum. Publier ce genre de connerie, c’est servir d’allume-gaz à tous les dérapages, au nom d’une pseudo liberté d’expression qui n’est valable que quand il faut attaquer les musulmans, les arabes, les Juifs, les noirs, les Rom et toutes les minorités dans cette Europe de plus en plus raciste et dangereuse, une Europe où il ne fait plus bon vivre.  

Oui, c’est indigne de la part du journal satirique français Charlie Hebdo qui a partagé lundi, 6 janvier 2023, une caricature déplacée et sans valeur journalistique aucune, parlant de l’horreur que vivent les citoyens en Turquie et en Syrie à la suite d’un séisme terriblement mortel qui a fait plus de 20 000 morts.  Charlie Hebdo, qui s’est toujours positionné en donneur de leçons et de parangon de vertu,  commet une grosse et grossière erreur en illustrant ce drame d’une caricature signée Juin. Un dessin pour le moins criminel à plus d’un égard, qui représente un paysage urbain dévasté, des immeubles en ruine, une voiture retournée et le commentaire : «Séisme en Turquie, même pas besoin d’envoyer de chars!».

Face à une telle connerie, comment réagir ? Comment ne pas y voir une charge hostile contre tout ce qui vient de cet Orient musulman et arabe ? Comment ne pas y lire une volonté non-déguisée d’insulter la mémoire de tout un peuple, dans un moment de deuil et de recueillement pour des dizaines de milliers de victimes ! Inhumain, voici ce qu’est ce dessin de Charlie Hebdo. Raciste aussi. Grégaire et primaire.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 08 Novembre 2024

Séisme d'Al-Haouz : 9,5 milliards de dirhams alloués à l’aide financière des sinistrés

Mercredi 23 Octobre 2024

Turquie : "Des morts et des blessés" dans une attaque "terroriste" à Ankara

Mercredi 02 Octobre 2024

Séisme d’Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement du programme de reconstruction des zones sinistrées

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required