International Tout voir

Accueil des migrants : Bras de fer Pologne-UE

Accueil des migrants : Bras de fer Pologne-UE

La Pologne ne cèdera pas à la pression de l'Union européenne visant à l’astreindre à accepter sa part des quotas obligatoires de répartition de migrants. "Les fonds européens et la politique de cohésion sont des piliers de l'Union européenne au même titre que la liberté de mouvement des biens et services. Nous ne saurions céder au chantage de nous couper une partie des fonds pour nous punir parce que nous n'acceptons pas la relocalisation de migrants d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient", a affirmé la Première ministre polonaise, Beata Szydlo, dans une interview publiée dimanche par l’hebdomadaire "Sieci".
Face à l'afflux massif de demandeurs d'asile sur les côtes italiennes et grecques, où sont arrivés plus d'un million de migrants en 2015, les pays de l'UE avaient adopté en septembre 2015 un plan de répartition de 160.000 personnes en deux ans vers le reste de l'Union.
Mais ce plan dit de "relocalisation", censé incarner la solidarité européenne, a surtout illustré les divisions entre États membres, qui ne l'ont appliqué qu'au ralenti, voire pas du tout pour certains.
Fin juillet, l’UE avait déclenché une deuxième phase des procédures d'infraction lancées en juin contre la Pologne, la République Tchèque et la Hongrie, pour leur rejet des obligations d'accueil. 
Les trois pays pourraient faire l'objet d'amendes, ce qui signifierait, selon Varsovie, une coupe dans les fonds européens.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Novembre 2024

Migrants : Trump prépare un programme d’expulsions massives

Mardi 23 Avril 2024

Royaume-Uni : Adoption du projet de loi sur l'expulsion de migrants au Rwanda

Samedi 06 Avril 2024

Crise migratoire en Afrique : Entre brutalité et solidarité

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required