Au moins 920 personnes ont péri dans un puissant séisme qui a secoué, dans la nuit de mardi à mercredi, les provinces de Paktika et Khost dans le sud-est de l'Afghanistan, selon les autorités.
D'une magnitude de 5,9 sur l'échelle de Richter, le séisme est survenu à une profondeur 10 km vers 01H30 mercredi, à proximité de la frontière avec le Pakistan, selon l'Institut sismologique américain (USGS). Une deuxième secousse de magnitude 4,5 a frappé au même endroit à la même heure, selon l'USGS.
"Jusqu'ici, selon les informations dont nous disposons, au moins 920 personnes ont été tuées et 600 blessées", a déclaré en conférence de presse le ministre adjoint des Catastrophes naturelles, Sharafuddin Muslim.
Pour sa part, le porte-parole adjoint du gouvernement Bilal Karimi, a indiqué que "de nombreuses maisons ont été endommagées et les gens sont piégés à l'intérieur".
"Nous appelons les agences d'aide à apporter une aide immédiate aux victimes du tremblement de terre afin d'éviter une catastrophe humanitaire", avait-il auparavant tweeté.
Des photos postées sur les réseaux sociaux montrent des maisons effondrées dans les rues d'un village, dans cette région rurale difficile d'accès.
Le séisme a été ressenti dans la capitale Kaboul, située à environ 200 km au nord de l'épicentre du tremblement de terre. Il l'a également été au Pakistan voisin, mais aucun dégât ni victime n'y a été recensé.
L'Afghanistan est fréquemment frappé par des séismes, en particulier dans la chaîne montagneuse de l'Hindu Kush qui se trouve à la jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne.