International Tout voir

Bagdad : Des milliers d'Irakiens demandent le départ des troupes américaines

Bagdad : Des milliers d'Irakiens demandent le départ des troupes américaines

 

Des milliers d'Irakiens participent à une manifestation, vendredi à Bagdad, pour réclamer le départ des troupes américaines d'Irak, dans une conjoncture marquée par l'intensification des tensions.

"Dehors, dehors, occupant" ou "Oui à la souveraineté", scandaient certains manifestants, réunis depuis la matinée au centre de la capitale, en agitant des drapeaux irakiens.

Le 5 janvier dernier, le Parlement irakien avait adopté une résolution demandant le départ du pays des forces de la coalition internationale, emmenée par les Etats-Unis, deux jours après l'élimination à Bagdad du général Qassem Soleimani, chef de la force d'élite Qods du Corps des Gardiens de la révolution islamique d'Iran, et d'Abu Mahdi al-Muhandis, le commandant adjoint des milices soutenues par l'Iran, connues sous le nom de "Forces de mobilisation populaire".

Environ 5.000 soldats américains sont déployés dans des bases militaires à travers l'Irak au sein de la coalition internationale pour lutter contre l'organisation terroriste dite "État islamique".
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 19 Septembre 2024

Le Hezbollah, le Mossad et le bip mortel… des bipeurs

Mercredi 21 Aout 2024

Crash de l'hélicoptère de l'ex-président iranien : Les causes de l'accident dévoilées

Mercredi 31 Juillet 2024

Assassinat d’Ismaïl Haniyeh : Israël, Téhéran, le Hamas et la poudrière régionale

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required