L'Afrique ne représente encore qu'une petite fraction des cas de Covid-19 dans le monde, mais le rythme de la propagation de la pandémie s'accélère dans le continent, a indiqué jeudi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
"L'action rapide et précoce des pays africains a contribué à maintenir les chiffres à un niveau bas, mais une vigilance constante est nécessaire pour empêcher que la Covid-19 ne submerge les établissements de santé", a alerté la Directrice du bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, Dr Matshidiso Moeti, cité par un communiqué de l'organisation.
Dix des 54 pays sont actuellement à l'origine de l'augmentation du nombre de cas, représentant près de 80% de l'ensemble des cas.
Plus de 70 % des décès ont lieu dans cinq pays seulement : l'Algérie, l'Égypte, le Nigeria, l'Afrique du Sud et le Soudan, a fait savoir la même source.
L'Afrique du Sud est le pays le plus touché, avec 25% du nombre total de cas sur le continent, les provinces du Cap-Occidental et du Cap-Est enregistrant quotidiennement un nombre élevé de cas et de décès.
Plus de la moitié des pays du continent connait une transmission communautaire du Covid-19.
Dans de nombreux cas, cette transmission se concentre dans les capitales, mais les cas se propagent dans les provinces, précise l'OMS.