International Tout voir

Covid-19 Afrique : Plus de 70% des décès dans seulement cinq pays

Covid-19 Afrique : Plus de 70% des décès dans seulement cinq pays

 

L'Afrique ne représente encore qu'une petite fraction des cas de Covid-19 dans le monde, mais le rythme de la propagation de la pandémie s'accélère dans le continent, a indiqué jeudi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

"L'action rapide et précoce des pays africains a contribué à maintenir les chiffres à un niveau bas, mais une vigilance constante est nécessaire pour empêcher que la Covid-19 ne submerge les établissements de santé", a alerté la Directrice du bureau régional de l'OMS pour l'Afrique, Dr Matshidiso Moeti, cité par un communiqué de l'organisation.

Dix des 54 pays sont actuellement à l'origine de l'augmentation du nombre de cas, représentant près de 80% de l'ensemble des cas.

Plus de 70 % des décès ont lieu dans cinq pays seulement : l'Algérie, l'Égypte, le Nigeria, l'Afrique du Sud et le Soudan, a fait savoir la même source.

L'Afrique du Sud est le pays le plus touché, avec 25% du nombre total de cas sur le continent, les provinces du Cap-Occidental et du Cap-Est enregistrant quotidiennement un nombre élevé de cas et de décès.

Plus de la moitié des pays du continent connait une transmission communautaire du Covid-19.

Dans de nombreux cas, cette transmission se concentre dans les capitales, mais les cas se propagent dans les provinces, précise l'OMS.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Mai 2023

OMS : Des centaines de millions d'années de vie perdues à cause du Covid-19

Samedi 14 Janvier 2023

Chine: Au moins 60.000 morts en lien avec le Covid depuis un mois

Jeudi 05 Janvier 2023

Covid-19: La Chine appelle l'OMS à adopter une position "impartiale"

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required