International Tout voir

Crise ukrainienne: Moscou rapatrie son personnel diplomatique

Crise ukrainienne: Moscou rapatrie son personnel diplomatique

La Russie a commencé mercredi l'évacuation de son personnel diplomatique d'Ukraine, accusant les autorités locales de ne pas faire le nécessaire pour garantir leur sécurité.

Interrogé par des médias internationaux si l'évacuation était en cours, le porte-parole de l'ambassade russe à Kiev, Denis Golenko, a répondu par l'affirmative, le drapeau russe ne flottant plus sur le toit de la représentation diplomatique russe dans la capitale ukrainienne.

Plusieurs ambassades occidentales ont elles aussi évacué une partie de leur personnel diplomatique et Moscou a décidé de faire de même "temporairement", a indiqué le porte-parole.

Cette décision intervient après que la chambre haute du Parlement russe a approuvé mardi soir la demande du président Vladimir Poutine de déployer des militaires russes à l'étranger dans la foulée de la reconnaissance des régions pro-russes de Donetsk et Lougansk dans l'est de l'Ukraine.

Kiev et les Occidentaux accusent Moscou de préparer une offensive militaire contre l'Ukraine après avoir massé 150.000 soldats aux frontières de ce pays.

Ces dernières semaines, plusieurs pays occidentaux ont procédé à l'évacuation des familles de leurs diplomates en Ukraine ou déplacé leur ambassade de Kiev à Lviv, ville située dans l'ouest de ce pays et jugée plus sûre en cas d'attaque russe.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Novembre 2024

Guerre en Ukraine : 1.000 jours plus tard…

Jeudi 21 Novembre 2024

Israël accuse la CPI d'avoir "perdu toute légitimité" avec ses mandats d'arrêt "absurdes"

Dimanche 17 Novembre 2024

Urgences médicales au Maroc : Un service pivot en proie à une crise persistante

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required