Des chercheurs ont découvert dans le désert d'Atacama, au nord du Chili, des structures de pierre connues sous le nom de "saywas" construites par les Incas et qui fonctionnent en tant que calendrier astronomique.
Ces constructions ont été décrites par les chroniqueurs du XVIIème et XVIIIème siècles, mais elles n'ont jamais été identifiées tout au long du légendaire sentier des Incas qui culmine à Machu Picchu.
Les structures découvertes servaient à identifier et prédire les équinoxes, les solstices et d'autres événements astronomiques, a expliqué le musée chilien d'art précolombien suite à cette découverte effectuée par un groupe multidisciplinaire composé d'experts, d'archéologues, d'historiens, d'archivistes et d'astronomes.
L'équipe dirigée par Dr Cecilia Sanhueza, chercheuse rattachée au musée, a découvert le matin du 21 mars 2017 que l'alignement de deux des saywas, situées dans la ville de Vaquillas, culminant à 4.200 mètres de hauteur, coïncidait avec le point de lever du soleil à l'équinoxe d'automne.
Par la suite, le 21 juin de cette année, dans le domaine de Ramaditas, l'équipe a confirmé que deux autres saywas étaient parfaitement alignées avec le lever du soleil au solstice d'hiver.
Les deux expériences ont permis de démontrer sur le terrain l'hypothèse selon laquelle les deux structures sont des marques astronomiques et sont synchronisées avec des dates pertinentes du calendrier Inca.■