Abou Bakr al-Baghdadi a-t-il été éliminé ? En tout cas, c'est ce qu'affirme l'armée russe ce vendredi, qui dit avoir probablement tué en Syrie le chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, lors d'une frappe menée fin mai par son aviation au moment où se réunissaient de hauts dirigeants de l'organisation jihadiste près de Raqa. «Selon les informations que nous cherchons à vérifier par divers canaux, le dirigeant de l'Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi se trouvait à cette réunion et a été éliminé dans le bombardement», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. L'armée russe de préciser que les Américains avaient été prévenus de l'opération.
Pour autant, la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis a affirmé qu'elle n'était pas en mesure de confirmer l'annonce de Moscou pour l'instant.
De son vrai nom Ibrahim Awad al-Badri, le chef de l'EI, né en 1971 dans une famille pauvre de la région de Bagdad, a déja été donné mort à plusieurs reprises.■