Le bilan de l'explosion d'un oléoduc perforé par des voleurs de carburant, vendredi dans le centre du Mexique, s'est alourdi à 85 morts, a annoncé dimanche le ministre mexicain de la Santé, Jorge Alcocer.
Un centre hospitalier a indiqué que 58 personnes étaient toujours hospitalisées dans l'Etat de Hidalgo, où s'est produite l'explosion, et dans des régions voisines.
Les cas les plus graves ont été transportés à Mexico pour y recevoir des soins spécialisés, a expliqué le ministre de la Santé, notant que certains patients présentent des brûlures sur plus de 80% du corps.
A Tlahuelilpan, la localité où s'est produite l'explosion, à 120 km au nord de Mexico, seuls restaient sur place des soldats chargés de surveiller les lieux. Les opérations de recherche pour retrouver des corps ont pris fin dans la nuit de samedi.
Le procureur général du Mexique, Alejandro Gertz, a indiqué que les enquêteurs continuaient à étudier l'hypothèse selon laquelle l'explosion a eu lieu en raison d'une fuite provoquée par des délinquants qui ont percé l'oléoduc.
Le drame s'est déroulé deux heures après le percement clandestin d'une canalisation par des trafiquants de carburant. La fuite avait attiré quelque 700 villageois qui avaient afflué, munis de bidons.
Il s'agit d'une des plus meurtrières explosions d'oléoduc dans le monde depuis 25 ans.
Huit mineurs figurent parmi les blessés, dont un enfant de douze ans.■