La Banque d'Italie a confirmé lundi une "légère reprise" du PIB au premier trimestre 2023 malgré la stagnation de fin 2022, signalant, cependant, l'impact de l’inflation sur la consommation des ménages.
Dans son bulletin économique, la banque d'Italie a souligné que l’activité économique aurait légèrement augmenté au premier trimestre 2023, soutenue par le secteur manufacturier, qui profite, notamment, de l'atténuation des goulots d'étranglement le long des chaînes d'approvisionnement.
D’après Banka d’Italia, le PIB recommence à "croître, à un rythme modéré, avec des risques équilibrés à court terme". L'inflation continue, par ailleurs, à peser sur la consommation, fait savoir la publication, précisant que les dépenses des ménages sont restées "faibles" au T1.
L'inflation a diminué, en moyenne au premier trimestre mais la composante de base a augmenté, subissant toujours les effets de la hausse des coûts énergétiques, explique le bulletin.
Selon le Document économique et financier actualisé, relayé par les médias italiens, un PIB tendanciel de +0,9% serait atteint en 2023, soit une augmentation de 0,3% par rapport aux prévisions initiales.
La nouvelle feuille de route budgétaire pour 2023, qui devra être approuvée mardi en Conseil des ministres, fixe également un objectif de déficit tendanciel de 4,35 %, contre 4,5% prévu auparavant.
L'Italie avait vu son PIB reculer de 0,1% au quatrième trimestre de 2022 par rapport au précédent.
Sa croissance économique a atteint 3,7% en 2022, après une hausse record du PIB de 7% en 2021, un taux inédit depuis plus de 40 ans. Un dispositif d'incitations fiscales généreux, baptisé "superbonus" et destiné aux travaux allant de l'isolation thermique aux panneaux solaires, avait fait déraper ces trois dernières années les déficits de l'Italie.
Les déficits ont été revus sensiblement à la hausse début mars, pour tenir compte d'une nouvelle réglementation d'Eurostat sur les crédits d'impôt publiée en février.
Le déficit public est passé ainsi à 8% du PIB en 2022, alors que le gouvernement comptait le ramener à 5,6%.
Depuis, le gouvernement a revu à la baisse ce dispositif de primes vertes lancé en mai 2020 pour stimuler l'économie italienne, ce qui devrait accroître nettement ses marges de manoeuvre budgétaires en 2023.
Au quatrième trimestre de 2022, le déficit public de l'Italie a augmenté à 5,6% du produit intérieur brut, contre 4,9% sur la même période de 2021.