L'Afrique du Sud a reçu, lundi, son premier lot de vaccins contre la Covid-19, après des mois de pressions sur le gouvernement accusé d'avoir tardé à lancer la campagne de vaccination, selon des images diffusées par la chaîne de télévision publique SABC.
Le Président Cyril Ramaphosa et le Vice-Président, David Mabuza, qui préside le Comité interministériel chargé du déploiement des vaccins, se sont rendus à l'aéroport de Johannesburg pour recevoir la cargaison contenant 1 million de doses du vaccin britannique Oxford-AstraZeneca, produit en Inde.
De loin le pays le plus touché par la pandémie dans le continent, l'Afrique du Sud n'a pas encore commencé à vacciner sa population, déclenchant des critiques sur la lenteur de l'approvisionnement et sur l'ambiguïté du programme de déploiement du vaccin.
Lundi, les autorités sud-africaines ont annoncé avoir commandé 20 millions de doses supplémentaires de vaccins contre la Covid-19 auprès du groupe pharmaceutique Pfizer, portant le nombre total de doses réservées à plus de 40 millions.
L'Afrique du Sud a connu durant les dernières semaines une hausse alarmante du nombre des nouvelles infections au coronavirus. Le pays a enregistré près de 1,5 million d'infections etplus de 44.000 décès depuis la détection du premier cas en mars 2020.
En décembre, le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, avait annoncé qu'une équipe sud-africaine de scientifiques en génomique a identifié un nouveau variant de Covid-19, plus dangereux et rapidement transmissible, probablement derrière la deuxième vague d'infections que connaît le pays.
L'Afrique du Sud s'est fixée pour objectif de vacciner d'ici la fin de l'année 67% de sa population, soit environ 40 millions de personnes.