Le comité de l'Agence européenne des médicaments (EMA) en charge des produits à usage humain a annoncé, jeudi, être favorable à une autorisation du vaccin de BioNTech-Pfizer contre la Covid-19 pour les enfants de 5 à 11 ans.
L'agence recommande donc d'élargir l'autorisation européenne actuelle, qui valait jusqu'ici pour les personnes dès l'âge de 12 ans.
Le comité a examiné les données issues d'une étude menée auprès de près de 2.000 enfants de cette tranche d'âge inférieure (5-11 ans), dont un groupe a été vacciné avec le sérum Comirnaty (BioNTech-Pfizer), tandis que l'autre recevait un placebo.
Selon l’EMA, l’étude a démontré une efficacité de 90,7% pour éviter les cas de Covid-19 symptomatiques, mais le taux d'efficacité réel pourrait être "entre 67,7% et 98,3%".
Pour ce qui est des effets secondaires, il n'y a pas eu de différence notable observée par rapport aux personnes plus âgées, précise le régulateur européen.
L'autorisation, en tant que telle, reste entre les mains de la Commission européenne, qui se base sur les recommandations de l'EMA.