L’alliance La République en Marche (LREM)-Modem, du président Emmanuel Macron, est arrivée largement en tête au premier tour des élections législatives en France, selon les premières estimations publiées dimanche par les médias à la fermeture des bureaux de vote. Cette alliance a obtenu 32,6% des voix, suivie du parti de la droite "Les républicains" et ses alliés (20,9%), du parti de l'extrême droite le Front national (13,1%), de "La France insoumise" de Jean-Luc Mélenchon (11%) et du Parti socialiste et ses alliés (9%).
Selon les projections, l'alliance LREM-Modem doit remporter 415 à 445 sièges sur les 577 que compte l'Assemblée nationale au terme du deuxième tour des législatives prévu le 18 juin, la majorité absolue étant 289 sièges. Elle sera suivie du parti Les Républicains et ses alliés avec 80 à 100 sièges et du Parti socialiste et ses alliés (30 à 40 sièges). A noter que le scrutin législatif en France se déroule à deux tours par circonscription et pour être élu dès le premier tour, le candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart du nombre d’électeurs inscrits.
Pour avoir le droit de se présenter au second tour, il faut avoir obtenu au premier tour un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Au second tour, prévu le 18 juin, la majorité relative suffit pour être élu.
Le taux de participation à ce premier est estimé à 49,5% à 20h00 contre 57,22% au premier tour des législatives de 2012.