Minute de silence et drapeaux en berne, l'ONU a rendu lundi un hommage mondial en mémoire de ses dizaines de collaborateurs tués dans la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a demandé qu'une minute de silence soit observée à 9H30 heure locale dans chaque pays où l'organisation dispose d'une représentation.
Le drapeau bleu et blanc des Nations unies a également été baissé à Bangkok, Tokyo et Pékin.
A Genève, deuxième plus grand centre des Nations unies après celui de New York, les drapeaux de l'ONU ont également été mis en berne dans la matinée. L'organisation n'a ailleurs hissé aucun des drapeaux de ses 193 pays membres, bordant l'allée principale se trouvant devant l'imposant bâtiment.
Le personnel de l'organisation était également invité à observer une minute de silence "en privé", selon un porte-parole de l'ONU à Genève, Rolando Gomez.
Cet hommage, annoncé la semaine dernière, intervient au lendemain de l'annonce par l'ONU "d'un nombre important de morts et de blessés" dans le "bombardement" du siège du programme onusien pour le développement (PNUD) à Gaza.
Des images de l'AFPTV ont également montré dimanche un cratère au milieu de la cour d'une école gérée par l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.
L'Unrwa avait, elle, annoncé vendredi que plus de 100 de ses employés étaient morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
Israël bombarde Gaza sans répit depuis cinq semaines en réponse à l'attaque d'une violence sans précédent du Hamas le 7 octobre sur son sol. Environ 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël et environ 240 prises en otage, selon les autorités israéliennes.
Les bombardements israéliens, depuis les airs, la terre et la mer, ont fait au moins 11.100 victimes en majorité des civils, incluant plus de 4.600 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza.