C’est une véritable légende du football et du sport mondial qui vient de nous quitter. Hospitalisé depuis plusieurs semaines à Sao Paulo, Pelé est mort, le 29 décembre 2022, à l'âge de 82 ans. Il restera dans l’histoire du ballon rond comme l’unique triple vainqueur de la Coupe du monde.
Par Abdelhak Najib
Ecrivain-journaliste
Le génie Brésilien demeure à coup sûr le meilleur joueur de l'histoire du football. Ce soir, c’est tout un peuple qui pleure une véritable gloire nationale et planétaire. Des réactions fusent du monde entier, comme celle de l’un de ses dignes héritiers, Neymar : «Avant Pelé, le 10 était juste un numéro. J'ai lu cette phrase quelque part, à un moment donné de ma vie. Mais cette belle phrase est incomplète.
Je dirais qu'avant Pelé, le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement. Il a donné une voix aux pauvres, aux Noirs et surtout : il a donné de la visibilité au Brésil. Le football et le Brésil ont élevé leur statut grâce au Roi !
Il est parti, mais sa magie restera. Pelé est ETERNEL !»
Pour Michel Platini: «Il était Monsieur Football, l'histoire du football, la découverte du football, tout le football. En 1970, j'avais 15 ans, et j'avais grandi avec sa figure dans mon imaginaire. Mon père me parlait de Pelé, et à l'école, d'ailleurs, je signais «Peléatini» (sourires). Même si on ne le voyait pas toujours jouer, on ne parlait que de lui. Ce n'était plus un homme, ce n'était plus un footballeur, c'était le Dieu du football.»
De son côté, l’ex- Président des Etats-Unis, Barack Obama, poste sur Twitter une photo où il pose aux côtés de Pelé. Il écrit «Pelé était l'un des plus grands à avoir joué au beau jeu… Nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui l'aimaient et l'admiraient».
«Aujourd'hui nous quitte un géant du sport mondial», écrit Rafael Nadal sur Twitter. C'est «un triste jour pour le monde du football, pour le monde du sport», ajoute le tennisman.
Pour sa part, le phénomène norvégien’ Haaland, affirme: «Tout ce que vous avez vu n'importe quel joueur faire, Pelé l'a fait en premier».