Le chanteur rwandais Kizito Mihigo a commis un "suicide apparent" au poste de police de Remera, à Kigali, où il était détenu pour avoir tenté de franchir illégalement la frontière du Rwanda vers le Burundi, a annoncé lundi la police rwandaise.
"Kizito Mihigo a été retrouvé mort dans sa cellule lundi matin vers 05H00 (02H00 GMT)", indique un communiqué de la police, précisant que les rapports préliminaires de l'Office rwandais d’investigation (RIB) démontrent que Mihigo a utilisé des draps pour s’étrangler à mort.
Le célèbre chanteur a reçu la visite de membres de sa famille et de son avocat deux jours avant son décès, a déclaré le porte-parole de la police, John Bosco Kabera, ajoutant qu’"une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de son suicide".
Kizito Mihigo a été arrêté le 13 février dernier pour avoir tenté de traverser illégalement la frontière sud du Rwanda, vers le Burundi, selon la police.
Mihigo avait été condamné à une peine de dix ans de prison en 2015 pour conspiration contre le gouvernement, avant d'être remis en liberté.
Deux ans plus tard, il a été accusé de terrorisme et de soutien à un mouvement politique d'opposition et condamné à 10 ans de prison.
Le chanteur a ensuite été libéré après une grâce présidentielle en septembre 2018.■