Le chef du bureau politique du Hamas, Yahya Sinwar, a été tué lors d'affrontements avec les forces israéliennes dans le sud de la bande de Gaza, a confirmé l'armée israélienne ce jeudi.
L'opération a eu lieu mercredi, dans la région de Rafah, en réponse à des renseignements selon lesquels des dirigeants du Hamas étaient présents sur place.
Selon un communiqué de l'armée israélienne, les soldats ont engagé le combat avec trois combattants, dont Sinwar, qu'ils ont abattus. L'armée précise que ses troupes n'étaient pas au courant de la présence de Sinwar dans le bâtiment où les échanges de tirs ont eu lieu.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que la mort de Sinwar constituait la « clôture d'un compte à long terme » avec celui qui est accusé par Israël d’avoir orchestré l'attaque du 7 octobre 2023, connue sous le nom d'opération « Déluge d'Al-Aqsa ». Cette attaque avait causé la mort de plus de mille soldats et colons israéliens.
La radio de l’armée israélienne a précisé que l’affrontement avec Sinwar s'est déroulé dans la zone de Tel Sultan, à Rafah, où il portait un gilet militaire et était accompagné d’un autre dirigeant sur le terrain.
Pour l’instant, aucune réaction officielle n’a été émise par le Hamas concernant l’annonce de l’armée israélienne.
Les autorités israéliennes considèrent cette opération comme un coup dur pour le Hamas, et le chef d’état-major, Herzi Halevi, a affirmé qu'il s'agissait de la « fin d’un compte ouvert depuis un an ». De son côté, le président israélien, Isaac Herzog, a déclaré qu’il était temps d'intensifier les efforts pour récupérer les otages israéliens retenus à Gaza après la mort de Sinwar.
Des responsables israéliens ont par ailleurs indiqué au site Axios que la mort de Sinwar était due à une coïncidence plutôt qu'à des renseignements directs visant spécifiquement ce leader.