Le géant japonais de l'électronique Sony va reprendre, d'ici à mars 2018, la fabrication de vinyles, après un arrêt de près de trois décennies. Balayés par l'avènement du CD puis la déferlante MP3, ces disques nostalgiques sont de nouveau à la mode, et Sony saisit l'occasion pour relancer une activité qu'il avait stoppée en 1989. D'après le quotidien économique "Nikkei", Sony a contacté d'anciens ingénieurs afin qu'ils transmettent leur expertise, tout en prévoyant un catalogue composé à la fois de populaires mélodies japonaises et des derniers albums à succès. Les boutiques spécialisées voient affluer une nouvelle clientèle et l'offre peine à suivre au Japon, qui compte un seul fabricant en activité, Toyokasei, selon le journal.
Le nombre de vinyles produits a ainsi été multiplié par huit dans l'archipel depuis 2009, atteignant près de 800.000 unités en 2016, selon les chiffres de la Recording Industry Association of Japan (RIA), alors qu'aux plus beaux jours du vinyle, au milieu des années 1970, il s'en fabriquait dans le pays près de 200 millions par an. Face à ce regain d'intérêt, Panasonic a récemment relancé sa marque audio haut de gamme "Technics" et ses mythiques platines SL-1200, tandis que Sony commercialisait un nouveau modèle.
Le cabinet Deloitte estime que le chiffre d'affaires du vinyle dans le monde (disques, platines et accessoires) atteindra 1 milliard de dollars cette année, alors que les ventes de CD et les téléchargements numériques baissent.■