Les États-Unis et la Chine ont décidé de réduire leurs droits de douane réciproques de 115% pour 90 jours, a annoncé le Secrétaire américain au Trésor, Scott Bessant, lundi à Genève, au terme de deux jours de négociations avec le Vice-Premier ministre chinois, He Lifeng.
"Nous avons obtenu un accord pour faire une pause de 90 jours", a-t-il déclaré à la presse, faisant état d'un "intérêt partagé" avec la Chine à apaiser la situation.
Cette suspension prendra effet "d'ici le 14 mai", ont indiqué les deux pays dans une déclaration conjointe, rendue publique lundi. Avant les pourparlers, les États-Unis imposaient des tarifs supplémentaires de 145% sur les exportations chinoises, et même 245% pour certaines marchandises, et Pékin avait rétorqué avec 125%.
Les États-Unis ramèneront leurs droits de douane sur la Chine à 30% et les droits de douane chinois sur les États-Unis à 10%, pendant la poursuite des pourparlers entre les deux pays, a précisé, pour sa part, le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer.
Il s'agissait de la première réunion en face à face entre les délégations américaine et chinoise depuis que les deux principales économies du monde ont décidé des droits de douane punitifs. Le bras de fer tarifaire a conduit à une impasse entre les deux plus grandes économies du monde, sans qu'aucune des deux parties ne veuille bouger et sans qu'aucune sortie de crise ne soit en vue.
Samedi, le président américain Donald Trump s'était déjà félicité des premières discussions, affirmant que les deux parties avaient négocié "une réinitialisation totale (...) de manière amicale, mais constructive".