APM Terminals MedPort Tangier annonce l'arrivée de ses trois premiers portiques STS, les plus grands au monde, conçus pour traiter les nouveaux porte-conteneurs sillonnant la voie commerciale Asie/Europe et dont les capacités vont jusqu'à 22.000 EVP.
Occupant une position stratégique sur l’un des corridors maritimes les plus fréquentés du monde, le détroit de Gibraltar accueille quelques 60.000 navires par an. «APM Terminals MedPort Tangier améliorera considérablement la performance de la chaine logistique internationale en attirant plus de navires, créant ainsi diverses options d’acheminement.
Ceci permettra d’assurer l’efficience, d’élargir la capacité et d’exploiter les nouvelles technologies», explique la société.
«Nous concevons APM Terminals Medport Tangier dans l’optique d’être la meilleure plateforme de transbordement de notre réseau, en intégrant l'excellence opérationnelle à tous les niveaux, en se procurant des équipements de manutention portuaire de dernière génération et en se positionnant sur l’une des voies commerciales les plus stratégiques», souligne le COO d’APM Terminals, Keith Svendsen.
«Nous venons renforcer la capacité de traitement de conteneurs du port Tanger Med et garantir plus de flexibilité à Maersk Line, en lui offrant plus d’options d’acheminement, dans le but d’optimiser son réseau de navires et mieux servir la chaine logistique des clients», ajoute-il.
«Les portiques STS à double chariot seront dotés de la technologie la plus récente pour atteindre des trajectoires d’élévation optimales, avec un atterrissage en douceur sur la plateforme des portiques où les accroche-conteneurs sont retirés. Le chariot secondaire déposera, quant à lui, le conteneur dans la zone de transfert où il sera opéré par le chariot cavalier, qui le transportera à destination. Ce processus permet un très haut standard de productivité», indique pour a part Dennis Olesen, DG d’APM Terminals Medport Tangier.■