ENGIE North Africa annonce la nomination de Rik De Buyserie au poste de Directeur Général, succédant à Loïc Jaegert-Huber.
Cette nomination s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement d’ENGIE en Afrique du Nord, précise un communiqué de ENGIE North Africa.
Le Directeur Général d’ENGIE North Africa Rik De Buyserie s'est dit honoré de prendre la direction d’ENGIE North Africa et de contribuer au développement de solutions énergétiques durables, au service des besoins locaux et des priorités du Groupe.
"L’Afrique du Nord dispose d’un potentiel important, et nous continuerons à travailler aux côtés de nos partenaires pour accompagner la transition énergétique de cette région", a-t-il ajouté.
Avec plus de 30 ans d’expérience au sein d’ENGIE, Rik De Buyserie a occupé plusieurs fonctions de direction dans différents pays et domaines d’activité, notamment dans la production et les infrastructures énergétiques, les ressources humaines et la gestion de projets de transformation organisationnelle.
Il occupait jusqu’à ce jour les fonctions de Regional Vice-President Transformation et Géographies Africa & APAC, tout en étant en charge des opérations pour le Maroc et l’Égypte.
Avant de rejoindre le siège régional de Casablanca, de 2022 à 2025 il a dirigé les activités d’ENGIE en Australie et en Nouvelle-Zélande, supervisant la production d’électricité et la distribution auprès des clients particuliers.
De 2018 à 2022, il a également exercé les fonctions de Directeur Général d’ENGIE Energia Perú, société cotée à la Bourse de Lima, tout en coordonnant les activités du Groupe en Colombie et les fonctions de support pour l’Amérique latine.
Titulaire d’un diplôme en psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université de Gand, Rik De Buyserie a également suivi un programme de management général à l’INSEAD. Sa solide expérience acquise dans des environnements culturels et économiques diversifiés, en Europe, en Amérique latine, en Asie-Pacifique et en Afrique, constituera un atout pour accompagner les ambitions du Groupe en Afrique du Nord.
ENGIE remercie Loïc Jaegert-Huber pour son engagement et les projets menés durant son mandat, qui ont permis de consolider la présence du Groupe en Afrique du Nord.