Le Maroc s’apprête à accueillir la Semaine de la synergie verte, un événement de grande portée qui se tiendra à l’Hôtel la Tour Hassan à Rabat, du 19 au 23 mai 2025.
Organisée dans le cadre du Programme « Partenariat pour l’Action en faveur de l’Économie Verte (PAGE) mis en œuvre par cinq agences des Nations Unies (PNUD, PNUE, OIT, ONUDI, UNITAR), et piloté par l’ONUDI Maroc en collaboration avec le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable (MTEDD).
Cet événement constitue une occasion de mettre en avant le leadership du Maroc en matière en matière de politique de développement durable et de transition vers l’économie verte et inclusive.
Cette Semaine sera déployée à travers l’organisation de deux événements majeurs : la 3ème Conférence du Carrefour Vert et la 1ère Académie Régionale Verte du PAGE, destinés à favoriser le dialogue, mettre en lumière des solutions innovantes et renforcer la coopération régionale sur l’ensemble du continent africain et au-delà de ses frontières.
La 3ème édition de la Conférence du Carrefour Vert (19-20 mai 2025) qui sera placée sous le thème « Consolider les ponts vers une économie verte et durable », réunira des représentants des secteurs public et privé, de la société civile, du milieu académique et d’organisations internationales, dans l’objectif de présenter des solutions innovantes en matière de transition vers l’économie verte et inclusive et promouvoir la coopération Sud-Sud.
« Le Royaume du Maroc est fier de s’affirmer comme un pôle régional pour des initiatives vertes » a déclaré Zakaria Hachlaf, Secrétaire Général du Département du Développement Durable au Ministère de la Transition Énergétique
et du Développement Durable, ajoutant que « l’édition 2025 de la Conférence Carrefour Vert du PAGE est une étape importante vers l’élaboration conjoint d’un avenir économique résilient, inclusif et durable ».
À la suite de la Conférence du Carrefour Vert, se tiendra la toute première Académie Régionale Verte du PAGE pour l’Afrique, placée sous la conduite de l’ONUDI en collaboration avec le PNUE, le PNUD, l’OIT, l’UNITAR, l’ICT-OIT et le Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable. Cette initiative pionnière rassemblera des experts et des représentants gouvernementaux du continent africain pour explorer les stratégies de financement d’une transition équitable vers des économies vertes et circulaires.
L’Académie se déroulera en deux phases : une phase en ligne du 28 avril au 9 mai 2025, suivie d’une session en présentiel à Rabat. Les participants prendront part à des ateliers de renforcement des capacités, des sessions de partage des connaissances et des discussions axées sur le déploiement à grande échelle de solutions innovantes qui favorisent la mise en œuvre de politiques d’économie verte, l’égalité d’accès à des emplois verts décents et le renforcement de la coopération Sud-Sud.
« L’ONUDI est honorée d’accueillir la toute première Académie Régionale axée sur l’Afrique », a déclaré Sanae Lahlou, Représentante de l’ONUDI au Maroc, avant d’ajouter « Cette Académie Régionale marque une étape importante dans le renforcement des capacités régionales pour l’action en faveur de l’économie verte. Elle offre aux nations africaines, y compris le Royaume du Maroc, un cadre privilégié pour l’échange et la mise en œuvre à grande échelle de solutions à la fois durables et inclusives ».