Développement durable Tout voir

L'IRESEN lance le programme maroco-espagnol "Inno EspaMaroc Energy"

L'IRESEN lance le programme maroco-espagnol "Inno EspaMaroc Energy"

L'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé, jeudi à Rabat, le lancement du programme maroco-espagnol "Inno EspaMaroc Energy" destiné au financement de projets de recherche appliquée et d’innovation.

Ce programme bilatéral, dont l’annonce a été faite lors de la première édition du Forum maroco-espagnol de l’innovation verte, vise à renforcer la co-innovation entre les deux pays, à travers la promotion de la coopération scientifique et technologique, le transfert des connaissances et du savoir-faire et le renforcement des capacités en matière d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique et de technologies verte.

A cette occasion, le directeur général de l'IRESEN, Badr Ikken, a souligné qu'il s'agit d'un appel à projets permettant un financement à hauteur de 10 millions de dirhams par projet.

Objectif : développer des produits, procédés et services innovants dans le domaine des technologies vertes, à fort potentiel de commercialisation sur les marchés marocain, espagnol et au-delà.

Ce programme, destiné aux institutions de recherche et aux entreprises au Maroc comme en Espagne, constitue un mécanisme de nature à renforcer la co-innovation dans un cadre bilatéral, ajoute-t-il.

Ikken indique par ailleurs que l'IRESEN a procédé à la signature du programme-cadre de financement conjoint annuel avec le Centre espagnol de développement technologique industriel (CDTI) ainsi que des accords de coopération scientifique et technologique avec quatre autres institutions de recherche espagnoles. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 06 Mars 2025

Offre Maroc en hydrogène vert : cinq investisseurs retenus pour des négociations

Mercredi 12 Fevrier 2025

GIES 2025 : Première journée dédiée aux ambitions climatiques du Maroc et à la mobilité durable

Vendredi 07 Fevrier 2025

COMAIP-COMHAFAT: Un partenariat stratégique pour une pêche durable en Afrique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required