L'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a annoncé, jeudi à Rabat, le lancement du programme maroco-espagnol "Inno EspaMaroc Energy" destiné au financement de projets de recherche appliquée et d’innovation.
Ce programme bilatéral, dont l’annonce a été faite lors de la première édition du Forum maroco-espagnol de l’innovation verte, vise à renforcer la co-innovation entre les deux pays, à travers la promotion de la coopération scientifique et technologique, le transfert des connaissances et du savoir-faire et le renforcement des capacités en matière d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique et de technologies verte.
A cette occasion, le directeur général de l'IRESEN, Badr Ikken, a souligné qu'il s'agit d'un appel à projets permettant un financement à hauteur de 10 millions de dirhams par projet.
Objectif : développer des produits, procédés et services innovants dans le domaine des technologies vertes, à fort potentiel de commercialisation sur les marchés marocain, espagnol et au-delà.
Ce programme, destiné aux institutions de recherche et aux entreprises au Maroc comme en Espagne, constitue un mécanisme de nature à renforcer la co-innovation dans un cadre bilatéral, ajoute-t-il.
Ikken indique par ailleurs que l'IRESEN a procédé à la signature du programme-cadre de financement conjoint annuel avec le Centre espagnol de développement technologique industriel (CDTI) ainsi que des accords de coopération scientifique et technologique avec quatre autres institutions de recherche espagnoles. ■