Développement durable Tout voir

La dégradation environnementale coûte 33 Mds de DH au Maroc

La dégradation environnementale coûte 33 Mds de DH au Maroc

Dans le cadre de l’appui de la Banque mondiale, l’actualisation de l’étude sur les coûts de dégradation de l’environnement au Maroc a été réalisée. Cette étude, dont les résultats ont été présentés le 30 juin, a permis d’évaluer les coûts induits par la dégradation de l’environnement au Maroc en 2014 selon trois niveaux : social, à travers la morbidité et la mortalité dues à la pollution de l’air et aux pratiques inadéquates d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène; économique, tel que les pertes de production des forêts et des terres de parcours dues aux défrichements; et environnemental, comme la réduction de la valeur récréative des plages causée par la dégradation du littoral.
Ainsi, le coût de la dégradation environnementale pour la société marocaine a été évalué à près de 33 milliards DH ou 3,52% du PIB en 2014. La dégradation de l’eau et la pollution de l’air représentent les défis les plus importants. Par ailleurs, les dégâts causés par les émissions de gaz à effet de serre à l’environnement global sont estimés, pour l’année 2014, à 1,62% du PIB.
Le coût de la dégradation de l’eau a baissé de 60% pour passer de 190 dirhams/habitant à 80 dirhams/habitant, et ce grâce au Programme national d’assainissement liquide qui a nécessité un budget de 50 milliards de dirhams.
Le coût lié à la gestion inadéquate des déchets municipaux a été réduit de moitié, pour passer de 80 dirhams/habitant à 40 dirhams/habitant. «Ceci reflète une meilleure gestion des déchets municipaux au cours de la dernière décennie, grâce au Programme national de la gestion des déchets ménagers et assimilés qui a été mis en œuvre ces dernières années avec un budget de 43 milliards de dirhams», explique-t-on.
La dégradation des forêts, associée à un faible coût par rapport aux composantes susmentionnées, semble avoir considérablement baissé de 5 dirhams/habitant à 0,3 dirhams/habitant.■

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 06 Mars 2025

Offre Maroc en hydrogène vert : cinq investisseurs retenus pour des négociations

Mercredi 12 Fevrier 2025

GIES 2025 : Première journée dédiée aux ambitions climatiques du Maroc et à la mobilité durable

Vendredi 07 Fevrier 2025

COMAIP-COMHAFAT: Un partenariat stratégique pour une pêche durable en Afrique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required