Développement durable Tout voir

Lutte contre les émissions de CO2 : Echec et mat

Lutte contre les émissions de CO2 : Echec et mat

 

Il faut se rendre à l’évidence : la bataille mondiale contre les émissions de CO2, qui a pris une tournure véritablement importante depuis l’Accord de Paris sur le climat signé en 2016, est un cuisant échec.

Entre les climatosceptiques, les pays partisans du moindre effort pour lutter contre ce phénomène et les Etats laxistes, le changement radical attendu relatif au comportement de l'Homme vis-à-vis de la planète terre n’a pas du tout eu lieu.

Bien au contraire, il y a une forme d’inconscience latente qui fait que, malheureusement, les émissions de CO2 ne font qu’augmenter chaque année.

Dans son rapport annuel 2019,  le Programme des Nations-unies pour l’environnement (PNUE) a averti, mardi, que si le monde remet encore à plus tard les actions immédiates et radicales nécessaires pour réduire les émissions de CO2, "la catastrophe climatique ne pourra plus être évitée".

Et l’inaction des pays irrite passablement le secrétaire général de l’ONU.

«Depuis dix ans, le rapport sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions tire la sonnette d’alarme, et depuis dix ans, le monde n’a fait qu’augmenter le volume de ses émissions", s’indigne Antonio Guterres.

L’ONU prévient que les émissions de CO2 doivent être réduites de 7,6% par an, tous les ans entre 2020 et 2030, sinon le monde manquera l’occasion de se mettre sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de limiter la hausse des températures à 1,5°C, fixé par l’Accord de Paris.

Autrement dit, pour être en ligne avec cet Accord, les efforts collectifs actuels devront au moins être multipliés par cinq.

Et même pour espérer limiter le réchauffement à +2°C, il faudrait réduire les émissions de 2,7% par an de 2020 à 2030. 

Pour Guterres, c’est le moment "d’écouter la science". Car "ne pas tenir compte de ces avertissements" implique une orientation qui mènerait le monde à "être témoin de vagues de chaleur mortelles et catastrophiques, de tempêtes et de pollution".
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 23 Novembre 2024

Climat : un succès à la COP29 est "incertain"

Mercredi 13 Novembre 2024

Résilience climatique : Un financement de 415 millions de dollars en faveur du Maroc

Mardi 12 Novembre 2024

Bakou : Akhannouch préside la délégation marocaine à la COP29

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required