Economie Tout voir

Aéroport Mohammed V de Casablanca : 25 milliards de DH pour en faire une infrastructure compétitive à l’échelle internationale

Aéroport Mohammed V de Casablanca : 25 milliards de DH pour en faire une infrastructure compétitive à l’échelle internationale

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé mardi que l’amélioration des services aéroportuaires et la modernisation des infrastructures permettront de ramener à moins de 25 minutes, contre 45 actuellement, le délai entre l’atterrissage et la sortie des passagers des aéroports marocains. 

 

Cette déclaration a été faite lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, en réponse à une interrogation du groupe Authenticité et Modernité sur la mise à niveau des aéroports.

Le ministre a précisé que l’Office national des aéroports (ONDA) est engagé dans un programme ambitieux de modernisation pour porter la capacité d’accueil globale à environ 80 millions de passagers d’ici 2030, dans le cadre des préparatifs pour la Coupe du monde 2030.

Parmi les projets phares évoqués, l’aéroport Rabat-Salé verra sa capacité grimper à 5 millions de passagers d’ici fin 2025, grâce à un investissement de 2 milliards de dirhams (DH). 

A Tanger, la capacité sera portée de 3 à 7 millions de voyageurs d’ici 2029, nécessitant un investissement de 3 milliards de DH. 

A Marrakech, l’aéroport, qui accueille actuellement 9 millions de passagers, passera à 16 millions à la même échéance, grâce à un budget de 3 milliards de DH.

Pour sa part, l’aéroport d’Agadir augmentera sa capacité de 3 à 7 millions de passagers, avec un investissement de 2,5 milliards de DH, tandis que celui de Fès passera de 2 à 5 millions de voyageurs, avec un budget de 1,5 milliard de DH.

L’aéroport de Tétouan, quant à lui, prévoit une augmentation spectaculaire de sa capacité, passant de 150.000 à 1 million de passagers d’ici fin 2026, grâce à un investissement de 300 millions de DH.

Enfin, l’aéroport Mohammed V de Casablanca, actuellement le principal hub aérien du pays, verra sa capacité d’accueil tripler, passant de 15 à 45 millions de passagers d’ici fin 2029, avec un investissement colossal de 25 milliards de DH.

Cette transformation vise à en faire une infrastructure compétitive à l’échelle internationale.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 07 Mai 2025

L'Espagne investit 340 millions d'euros dans l'usine de dessalement d'eau de Casablanca

Mercredi 07 Mai 2025

RAM opérera ses vols depuis "The New Terminal One" de l'aéroport JFK à partir de juin 2026

Mercredi 07 Mai 2025

Aéroports : L’ONDA lance deux appels à manifestation pour le nouveau terminal de Casablanca

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required