Dispositif intégré et agile, le programme d’intraprenariat et d’innovation interne s’appuie sur la dynamique de la transformation digitale de la banque et capitalise sur les différentes initiatives liées à l’entreprenariat –Observatoire de l’Entreprenariat, African Entrepreneurship Award, Réseau d’incubateurs BMCE Bank Of Africa...- pour valoriser le potentiel d’innovation collective du Groupe.
«Conçu pour maximiser les synergies entre le Groupe et son environnement d’action, le programme d’intraprenariat et d’innovation interne s’est aussi ouvert à ses partenaires, comme l’illustre la participation à cette première promotion, de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, parallèlement aux collaborateurs du Groupe», indique la banque.
Ainsi, le programme a permis la mobilisation des connaissances internes et externes (via le partenariat avec l’Université Cadi Ayyad), en stimulant la créativité des collaborateurs à travers un sourcing de projets à fort potentiel pour la banque et pour ses clients.
A l’issue de plusieurs sessions d’accompagnement et d’un bootcamp en présence d’experts, couronnés par un passage devant un jury composé des membres de la Direction générale de la Banque, 5 projets ont été retenus.
Ces intrapreneurs se verront accompagner pour la concrétisation de leur projet sur un périmètre pilote.
Contribuant à asseoir la vision de la banque de demain, le programme d’intraprenariat et d’innovation interne vient confirmer l’intérêt qu’accorde BMCE Bank Of Africa à son capital humain, en lui octroyant un rôle majeur dans le développement du group, précise la même source.
Ainsi, à l’issue de cette expérience, les porteurs de projets, impliqués dans les décisions à mettre en œuvre par la banque et devenant partie prenante de la stratégie de l’entreprise, ont témoigné unanimement du fort impact que le programme a eu sur leur engagement et prise d’initiatives, conclut la banque.■