Economie Tout voir

BOA – IFC : Accord de garantie de 60 millions de dollars

BOA – IFC : Accord de garantie de 60 millions de dollars

Le Groupe Bank Of Africa (BOA), de la BMCE Bank, et la Société financière internationale (IFC), du Groupe de la Banque mondiale, viennent de conclure un accord de garantie de portefeuille pour un montant de 60 millions de dollars en vue d'accroître les financements destinés aux PME africaines.

Ce financement permettra au Groupe BOA d’accroître ses financements dédiés aux PME dans 8 pays et d’y contribuer ainsi à la création d’emplois et à la croissance, indique le groupe dans un communiqué publié mercredi. 

L’accord prévoit une garantie de 50% des risques sur un portefeuille maximum de 120 millions de dollars de financement pour des PME du Burkina Faso, du Ghana, de Madagascar, du Mali, du Niger, du Sénégal, de la Tanzanie et du Togo.

La moitié de l’investissement sera dédiée à l’appui de PME féminines, ainsi que d’activités liées à la lutte contre le changement climatique : acquisition d’équipement efficients en consommation d’énergie, installation de petits systèmes solaires ou de biomasse, mise en place de chaînes d’approvisionnement intelligentes sur le plan climatique dans le secteur agricole, entre autres.

Le financement est réalisé grâce à l’appui du Women Entrepreneurs Opportunity Facility (WEOF) -lancé par IFC à travers son programme Banking on Women - ainsi que de l’initiative 10,000 Women de Goldman Sachs.

Le financement a également bénéficié de l’appui du Global SME Finance Facility, un partenariat entre IFC, DFID (l’agence britannique de développement international) et le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. 

Pour rappel, les PME en Afrique subsaharienne représentent 30 à 67% du PIB et créent 67% des emplois.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Mai 2024

"Les balades de Noor" : Une série de livres, fruit d’un partenariat entre l’UNESCO et la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement

Lundi 13 Mai 2024

Souss Massa : BMCE Capital Investments lance un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre de l'initiative territoriale 3E

Mardi 20 Juin 2023

Le CA de Bank of Africa renforce son caractère indépendant et féminin

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required