Economie Tout voir

La CGEM modifie ses statuts

La CGEM modifie ses statuts

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a tenu ce 15 mai 2025 à Casablanca, sous la Présidence de Chakib ALJ, son Assemblée Générale Ordinaire, ainsi que son Assemblée Générale Extraordinaire.

Les points inscrits à l’ordre du jour:

• Approbation du Rapport Moral de l'exercice 2024 ; 

• Approbation du Rapport Financier de l'exercice 2024 ;  

• Approbation du Rapport du Commissaire aux Comptes sur l'exercice 2024 ; 

• Approbation des comptes et quitus à la Présidence et au Conseil d'Administration de la CGEM.  

 À l’issue de son Assemblée Générale Ordinaire (AGO), la CGEM a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) consacrée à l’approbation des modifications de ses statuts. Ces ajustements, approuvés à la majorité, concernent principalement :  

• L'actualisation des modalités de convocation : La convocation aux assemblées se fait désormais par courriel, conformément à la pratique actuelle, en remplacement des envois postaux. 

• La correction des attributions des assemblées : Il est désormais précisé que l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) n’élit pas de présidence ; cette prérogative est réservée à l’Assemblée Générale Elective (AGE). 

• Le comblement d’un vide juridique en cas de vacance de la présidence : Une disposition a été introduite afin de garantir la continuité de gouvernance en cas d’absence simultanée du Président et du Vice-Président Général. Elle prévoit que la Direction Générale Déléguée pourra convoquer le Conseil d’administration à la demande d’au moins un cinquième de ses membres. 

• L’élargissement des membres de droit du Conseil d’administration : Le Président du Groupe Parlementaire de la CGEM ainsi que 2 jeunes chefs d’entreprise innovantes (de moins de 35 ans) sont désormais intégrés parmi les membres de droit du Conseil d’Administration. 

• Le renforcement de la participation des fédérations et régions : Les Présidents de fédérations sectorielles et de CGEM régions pourront désormais siéger au Bureau du Conseil d’administration. 

• Pour favoriser le renouvellement des instances dirigeantes, il est désormais interdit pour le Président de la CGEM ou le Président d’une CGEM Région de se porter candidat pour le poste de Vice-Président général. 

• La limitation du cumul des mandats : Une nouvelle règle de gouvernance a été introduite pour limiter le cumul des mandats entre les présidences des fédérations sectorielles statutaires (internes et externes), les présidences des CGEM Régions et la présidence de la CGEM. 

• Le renforcement des règles de présence aux organes de gouvernance : Les membres du Conseil d’administration (CA) et du Conseil National des Entreprises (CNE) doivent être à jour de leurs cotisations pour participer aux réunions. 

• La suppression de l’écriture inclusive : La CGEM a décidé de supprimer cet usage de ses textes réglementaires, afin d’en faciliter la lecture. Cette décision s’appuie sur les recommandations de l’Académie française, qui n’adopte pas l’écriture inclusive. Cette orientation ne remet nullement en cause l’engagement de la CGEM en faveur de la parité et de l’égalité entre les femmes et les hommes, un principe pleinement affirmé dans sa gouvernance. 

Par cette réforme, la CGEM réaffirme son engagement en faveur d’une gouvernance exemplaire en alignement avec les valeurs d’inclusion, de militantisme et d’engagement qui constituent son ADN, au service de ses entreprises membres (TPE, PME et GE) dans toutes les régions du Maroc.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 15 Mai 2025

Maroc : Un géant industriel en marche

Mercredi 23 Avril 2025

Taoufik Kamil confirmé à la tête de la FNPI

Lundi 21 Avril 2025

Mohamed Filali à la tête de l’Association marocaine des salles des marchés

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required