JCB International Co., Ltd., filiale internationale de JCB Co., Ltd., unique marque de paiement internationale japonaise, et le Centre Monétique Interbancaire (CMI) ont annoncé l’activation de l’acceptation des paiements par carte JCB pour les établissements de paiement acquéreurs affiliés au CMI.
Partenaire du CMI depuis 2023, JCB est déjà accepté par l’ensemble des commerçants affiliés au CMI, indique le Centre sur son site, notant que cette nouvelle étape vient étendre cette acceptation aux établissements de paiement acquéreurs affiliés au CMI, renforçant ainsi l’ouverture du marché monétique marocain aux paiements internationaux et consolidant le rôle du CMI comme plateforme nationale de référence, ouverte, sécurisée et interopérable.
Avec plus de 169 millions de titulaires de cartes et un réseau de 56 millions de commerçants dans plus de 160 pays, JCB figure parmi les plus grands réseaux internationaux de paiement, fait savoir le CMI.
Et de noter que partenariat avec JCB s’inscrit dans la continuité des jalons de 2026, à travers lesquels le CMI poursuit l’élargissement de ses services et l’intégration de nouveaux moyens de paiement, afin de soutenir l’inclusion, la fluidité et l’interopérabilité des paiements au Maroc, en phase avec les meilleures pratiques internationales.
Cette collaboration permettra une acceptation fluide et sécurisée des cartes JCB à travers tout le Royaume. Grâce à ce partenariat, le CMI intégrera les acquéreurs partenaires locaux afin de leur permettre d’accepter les cartes JCB auprès des commerçants sur l’ensemble du territoire national, ainsi que sur les sites e-commerçants.
"Le partenariat avec le CMI nous permet d’accélérer et d’élargir l’acceptation des cartes JCB, tout en offrant une plus grande valeur à nos porteurs de cartes", a indiqué le Directeur Général de JCB International Dubaï, Obaid Bawany, notant que "le Maroc est une destination de plus en plus prisée par nos clients, tant pour les affaires que pour le tourisme.
"En 2030, le pays coorganisera la Coupe du Monde de la FIFA, et ce partenariat garantira à nos porteurs de cartes une expérience de paiement moderne et fluide lors de leurs séjours au Maroc", a-t-il ajouté.
Pour le DG du CMI, Rachid Saihi, ce partenariat avec JCB s’inscrit dans la stratégie du CMI visant à accompagner l’ouverture du marché monétique marocain et à consolider son rôle de plateforme intégrant l’ensemble des moyens de paiement et répondant aux tendances mondiales.
"Le CMI concentre ses efforts sur l’innovation et l’évolution continue de ses services, afin d’offrir des expériences de paiement fluides, sécurisées et inclusives. Cette orientation, soutenue par une infrastructure technologique de nouvelle génération, illustre la volonté du CMI d’accompagner la transformation du secteur vers un modèle interopérable, durable et ouvert sur le monde", a-t-il ajouté.
Ainsi, cette collaboration illustre la confiance croissante des réseaux internationaux dans l’écosystème marocain des paiements et vient renforcer la position du Royaume comme hub technologique et financier régional.
Elle s’inscrit pleinement dans la dynamique de Digital Morocco 2030, qui place l’innovation, l’inclusion et la digitalisation au cœur du développement économique et social du pays.
JCB est une marque de paiement mondiale majeure et l’un des principaux émetteurs et acquéreurs de cartes de crédit au Japon. JCB a lancé son activité de cartes au Japon en 1961 et a commencé son expansion internationale en 1981. Son réseau d’acceptation compte environ 56 millions de commerçants dans le monde. Les cartes JCB sont aujourd’hui principalement émises dans les pays et territoires d’Asie, avec plus de 169 millions de porteurs.