On en sait un peu plus sur le projet de masque connecté marocain après l’annonce de l’équipe Tech4Covid à l’origine du projet MIDAD.
En effet, un 3ème prototype du masque intelligent a été réalisé et est en cours d’impression, prenant en considération un design adapté au port long sur le visage.
«Ce nouveau design se caractérise par un boîtier intelligent qui peut s’intégrer avec des masques standards FFP2 pour les rendre intelligents.
Le masque est lavable, désinfectable et réutilisable», révèle l’équipe du projet MIDAD.
Selon la même source, le code de la 1ère version de l’application a été partagée en open source sur Github.
L’application sera lancée en version test dans les prochains jours après autorisation de la CNDP.
«En cas de passage à l’industrialisation en masse, le masque coûtera (en coût de production) moins de 150 DH, avec un poids du boîtier de moins de 70g», précise l’équipe du nouveau projet, qui a reçu plusieurs propositions de collaboration volontaires de la part d’ingénieurs marocains dans le pays et à l’étranger.
Plusieurs investisseurs sont également intéressés pour la commercialisation du masque intelligent 100% marocain qui contient une carte et des capteurs de température, d’humidité et de pression permettant de mesurer la pression et le cycle respiratoire ainsi que le taux d’oxygène dans le sang spO2 (en le combinant avec un Oxymètre).
«Nous allons collaborer avec tout investisseur qui n’a pas de but de gain pour le Maroc pendant la période du Covid19 et qui a un objectif long terme pour développer au Maroc une industrie d’équipements médicaux», annoncent les initiateurs du masque connecté.
Pour rappel, l’équipe du projet MIDAD travaille également sur une application mobile intelligente de tracking et de détection (Trackorona).