Banque Atlantique Côte d’Ivoire, filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP), et le ministère ivoirien du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME ont signé, jeudi à Abidjan, une convention de partenariat visant à promouvoir l’économie entrepreneuriale en Côte d’Ivoire.
La signature de cette convention intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l’un des accords signés lors de la visite Royale en Côte d’Ivoire, en février 2017, entre le Groupe BCP et le ministère ivoirien du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME. Aux termes de cet accord, les deux parties ont défini les contours d’un mode opératoire visant à faire bénéficier les femmes ivoiriennes entrepreneures d’une enveloppe de 5 milliards de FCFA (environ 7 millions 600 mille euros), mise à la disposition de l’Etat ivoirien par le biais du Groupe BCP.
En vertu de cette convention, le ministère ivoirien concerné et la Banque Atlantique entendent également mutualiser leurs ressources en vue de mettre en place une cellule technique et une organisation dédiée, afin de fluidifier le traitement des dossiers et appuyer l’octroi de financements aux femmes entrepreneures éligibles, à travers le réseau Banque Atlantique.
Rappelons que Banque Atlantique est le 3ème plus grand groupe bancaire de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) en termes de parts de marché. Elle est présente dans les huit pays de cet espace sous-régional : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo.