Une convention a été signée mardi à Rabat entre la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et l'Instance nationale des adouls, portant sur l'échange d'informations en vue de la mise en œuvre de la couverture médicale et sociale des adouls.
La convention, dont la cérémonie de signature a été présidée par le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, fixe les modalités de partage et d'actualisation des données liées à l'inscription des adouls répondant aux conditions d'adhésion à la CNSS.
Il s'agit de leur permettre de bénéficier de l'assurance maladie obligatoire et d'une pension de retraite, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
L'accord signé par le Directeur général de la CNSS, Abdellatif Mortaki, et le président de l'Instance nationale des adouls, Bouchaib Fadlaoui, définit les formalités d'inscription et de paiement des frais d'adhésion à la Caisse, ainsi que les engagements des deux parties.
Amekraz a souligné à cette occasion que la nouvelle convention ouvre la voie aux membres de la profession des adouls pour bénéficier du système de couverture médicale et de la retraite ainsi que leurs ayants droit, leur offrant un acquis social significatif, notamment en termes de stabilité professionnelle.
Par une telle signature, a-t-il ajouté, le gouvernement aura franchi un nouveau pas sur la voie de la mise en œuvre de son engagement pris dans le cadre de son programme 2016-2021 relatif à l'instauration d'un système d'une couverture socio-médicale pour les travailleurs indépendants, afin d'y assurer l'accès à près de cinq millions de personnes.
L'extension du chantier de la couverture sociale permettra aux catégories des professions libérales et aux indépendants non-salariés de disposer d'une assurance médicale, mais aussi leurs familles et ayants droit, l'objectif étant d'atteindre un taux de couverture de 90% dans les prochaines années.
Le président de l'Instance nationale des adouls a, de son côté, mis l'accent sur l'importance de l'accès des membres de la profession à la couverture sociale et sanitaire, soulignant que la convention fixe les engagements de chacune des deux parties, y compris en matière de partage des données liées aux adouls et leurs ayants-droit.
Sur le même registre, le DG de la CNSS a indiqué que la signature de cette convention donne pleinement corps à l'engagement relatif à la couverture socio-médicale de cette catégorie de professionnels non-salariés.
Le rôle des deux parties se trouve ainsi défini en matière d'identification des adouls exerçant dans le cadre de l'opération préliminaire d'inscription visant à réunir les conditions de succès de ce chantier éminemment social.■