Société Tout voir

11,4 millions de Marocains bénéficient de l'AMO destiné aux personnes ne pouvant s'acquitter des cotisations

11,4 millions de Marocains bénéficient de l'AMO destiné aux personnes ne pouvant s'acquitter des cotisations

Plus de 4 millions de ménages, soit plus de 11,4 millions de Marocains, bénéficient aujourd’hui du régime de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) de base destiné aux personnes incapables de s’acquitter des cotisations.

C’est ce qu’a annoncé le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, mardi, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers consacrée au bilan économique et financier de l’Exécutif et à son impact sur l’investissement et l’emploi.

Ce régime permet aux ménages concernés d’accéder gratuitement aux soins et à l’hospitalisation dans les établissements publics de santé.

Il leur donne également accès au même panier de soins que celui fourni par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dans les structures sanitaires privées, s’ils en font le choix.

Le chef du gouvernement a précisé que l’État assure la pérennité de ce mécanisme en prenant en charge le paiement des cotisations, à hauteur de 9,5 milliards de dirhams par an.

Grâce à cette avancée sociale majeure, le taux de couverture par l’AMO est passé de 42,2% avant le lancement de cette réforme à 88% actuellement.

Dans le même registre, Akhannouch a également souligné qu’à fin avril 2025, près de 4 millions de ménages avaient profité du programme d’aide sociale directe.

Ce dernier a touché quelque 12 millions de personnes, dont 5,5 millions d’enfants, plus d’un million de personnes âgées de plus de 60 ans, ainsi que plus de 420.000 veuves, dont environ 340.000 sans enfants.

Depuis son lancement, le montant total des aides octroyées dans ce cadre dépasse les 34 milliards de dirhams.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 15 Juillet 2025

Aides sociales directes : Les modalités d’application du seuil d’éligibilité vont être revues

Mercredi 02 Juillet 2025

Médias : Prolongation jusqu’au 30 septembre du délai de dépôt des demandes de l'aide publique

Mardi 01 Juillet 2025

Aide directe au logement : 54.000 bénéficiaires dont 3.000 dans le monde rural

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required