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Enlèvement
 des conteneurs : Ce qui va changer au port de Casablanca

Enlèvement
 des conteneurs : Ce qui va changer au port de Casablanca

L’Agence nationale des ports (ANP) annonce le lancement, via le guichet unique national des procédures du commerce extérieur, PortNet, d’une nouvelle solution de programmation électronique pour l’enlèvement des conteneurs des terminaux du port de Casablanca.

Celle-ci permet d’assurer une meilleure gestion des prises de rendez-vous entre, d’une part, l’importateur ou son déclarant et, d’autre part, l’opérateur du terminal portuaire.

Le nouveau service sera opérationnel dès le 1er mars 2019 en mode pilote au niveau du port de Casablanca et sera progressivement généralisé auprès de ses terminaux.

Concrètement, la prise de rendez-vous pourra se faire à distance via PortNet entre l’importateur ou son déclarant et l’opérateur du terminal portuaire. Outre la date et le créneau horaire, la demande permet de préciser les numéros des conteneurs, le mode de transport…, informe l’ANP.

 L’opérateur de terminal sera en mesure de statuer sur la proposition de rendez-vous et communiquer la confirmation de prise en charge au client concerné qui pourra bénéficier d’une priorisation dans le traitement de sortie de sa marchandise par le terminal quand il se présentera au RDV convenu.

Le dernier né du programme SMART PORT lancé par l’ANP, contribuera progressivement à réduire les files d’attente et permettra de fluidifier davantage les accès et la circulation vers et dans la zone portuaire, précise la même source.

Il a l’avantage d’apporter une plus grande visibilité aux opérateurs du commerce extérieur qui peuvent ainsi mieux anticiper et optimiser la planification des opérations de sortie de marchandises des enceintes portuaires.

Les transporteurs et les opérateurs de terminaux ont tout à gagner de ce service, lequel doit se traduire par un gain de temps substantiel et, par conséquent, une réduction des coûts associés à l’enlèvement des marchandises.

A noter que PortNet compte à̀ ce jour plus de 37.000 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 43.000 usagers sur l’ensemble du territoire national.

ANP

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