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Enquête e-commerce alimentaire au Maroc

 : Marjane Holding livre son retour d’expérience

Enquête e-commerce alimentaire au Maroc

 : Marjane Holding livre son retour d’expérience


Pionnier de la grande distribution moderne omnicanale au Maroc depuis 1990, Marjane Holding livre son retour d’expérience riche d’enseignements sur la façon dont ses clients du e-commerce alimentaire consomment.


 

Après plus de 4 mois de lancement grand public, le e-commerce de Marjane Holding a ainsi généré plus de 600.000 téléchargements de son application et rassemble actuellement 535.000 utilisateurs actifs chaque mois. 95% des clients commandent à travers l’application Marjane et les 5% restants sur le site web www.marjane.ma.


90% des clients du e-commerce Marjane se disent très satisfaits du service et recommandent l’achat en ligne chez Marjane.
L'offre est disponible à Casablanca, qui regroupe la majorité des clients avec près de 61% des commandes, mais aussi Rabat (15%), Salé (10%), Marrakech (10%) Mohammedia, Fès, Meknès et Agadir.


Avec l'objectif de couvrir prochainement l'ensemble du pays, le e-commerce de Marjane Holding permet de faire ses courses, qu’il s’agisse des grandes courses mensuelles comme des petites, en profitant d'une sélection de 6.000 articles à prix magasin et des promos Marjane, avec des stocks remis à jour en temps réel.

L'application est utilisée par des clients qui sont à 54% des hommes et 46% des femmes.Depuis son lancement, le e-commerce de Marjane Holding livre à domicile un panier moyen de 35 kilos avec près d'un tiers des commandes hebdomadaires (32%) remises les dimanches et lundis. Les articles les plus demandés sont :

1- Les produits laitiers et les œufs (22%)
2- Les produits d'épicerie (20%)
3- Les produits du marché (17%).


L’une des observations intéressantes du e-commerce est la commande passée par des clients pour le compte de proches.

Cette nouvelle manière de commander des produits alimentaires a aidé nos clients à faire preuve de soutien et de générosité envers leurs proches.
L’autre constatation a été le don, par certains clients, de la cagnotte accumulée à des personnes en difficulté ou à des proches (enfants, parents).

En effet, le programme fidélité de Marjane et Marjane Market permet aux bénéficiaires de cumuler des «dirhams» sur leur espace personnel, lesquels «dirhams» peuvent être transférés à des proches.
La préparation des commandes et la livraison ont été, quant à elles, pensées afin d’une part de pouvoir livrer rapidement nos clients, et d’autre part, d’avoir le moins d’empreinte carbone possible.
C’est pourquoi, que ce soit de la préparation à la livraison, les commandes passent par un filtre technologique. Les préparateurs sont équipés de terminaux leur indiquant l’emplacement exact des produits dans les rayons.

La livraison se fait, quant à elle, après un calcul des lieux de livraison des différentes commandes. Dès lors que le client renseigne son lieu de livraison, la commande est alors dirigée vers le magasin le plus proche. Le calcul des circuits de livraison détermine les options les plus courtes et les plus rapides pour acheminer au plus vite les produits à nos clients.

Sur les trois derniers mois, la moyenne de temps de préparation d’une commande a été de 35 mn et le kilométrage moyen réalisé de 6 kilomètres. Outre le paiement en ligne, avec un débit après livraison, mais aussi par TPE (pour la première fois au Maroc des livreurs sont équipés de TPE) ou espèces auprès des livreurs, le e-commerce de Marjane Holding propose un large éventail de fonctionnalités pour simplifier le quotidien (espace fidélité, historiques d’achats, offres personnalisées, etc.) avec la garantie d'une expérience client sur-mesure.

La nouvelle version de l’application e-commerce de Marjane Holding offre une nouvelle expérience aux clients tout en leur permettant de scanner les produits qu’ils souhaitent acheter et de télécharger leurs factures.

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