Le Régime collectif d'allocation de retraite (RCAR) a été récompensé par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) en recevant deux certificats de mérite avec mention spéciale, lors du Forum régional de la sécurité sociale, qui a débuté ses travaux lundi à Addis-Abeba. Il s’agit du certificat de mérite avec mention spéciale pour la mise en place d’une plateforme de gestion organisationnelle et technologique multirégime et multiproduit, totalement dématérialisé et ultra-agile "Usine prévoyance".
Cette plateforme organisationnelle et technologique du Pôle prévoyance de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a permis d’intégrer les caisses de retraite, mais aussi de prendre en charge de manière efficace l’aide aux veuves "Dar Al Aramil" ainsi que les Fonds du travail et les Charbonnages du Maroc. Elle a également permis de réussir la centralisation de la gestion des rentes Accident au niveau de la CNRA.
Le deuxième certificat de mérite avec mention spéciale porte sur l’intégration des régimes spéciaux (caisses internes de retraite de plusieurs établissements publics) au RCAR. Processus entamé depuis 2002, cette intégration réussie des Caisses internes de retraite au sein de RCAR (OCP, régies d’eau et d’électricité, ONCF, ODEP….), a bénéficié à plus de 90.000 personnes.
La Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) a aussi été récompensée. Elle a reçu un certificat de mérite avec mention spéciale pour le rapprochement des prestations administratives et médico-sociales aux adhérents et une attestation pour la bonne gouvernance.
Pour sa part, la Caisse marocaine des retraites (CMR) a reçu un certificat d’excellence et trois certificats de mérite, dont un avec mention spéciale.■