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Hébergement touristique : Zoom sur Cap Hospitality

Hébergement touristique : Zoom sur Cap Hospitality

L’écosystème touristique marocain accueille désormais un nouveau venu nommé «Cap Hospitality». Ce mécanisme a pour objectif de soutenir et de financer l'accélération de la mise à niveau des Établissements d’hébergement touristique classés.

 

Par M. Boukhari

 

 

La crise sanitaire liée au Covid-19 a durement touché tous les secteurs, en particulier celui du tourisme. Cependant, depuis près de trois ans, ce secteur montre des signes de reprise progressive, réalisant des performances jugées très satisfaisantes par les experts. Face à une augmentation continue des arrivées touristiques et en prévision d'événements sportifs majeurs comme la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030, le Maroc déploie de grands efforts pour offrir un accueil de haut niveau aux visiteurs du monde entier.

«Cap Hospitality» est un nouveau mécanisme de soutien résultant d’une convention entre le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, le ministère délégué en charge du Budget, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) et la Société marocaine de l’ingénierie touristique (SMIT). Ce dispositif vise à atteindre un objectif «ambitieux»: la création ou la rénovation de 25.000 chambres (253 unités), soit 19% du parc hôtelier, avec un impact économique potentiel pouvant atteindre jusqu’à 4 milliards de dirhams (Mds de DH) d’investissement.

Pour Imad Barrakad, Directeur général de la SMIT, «ce mécanisme de soutien s’inscrit dans un contexte bien particulier marqué par trois principaux éléments de taille. Premièrement, la présence d’un parc d’hôtels en dégradation après Covid affichant un déclin d’activité et nécessitant une mise à niveau. Deuxièmement, la feuille de route du tourisme 2023- 2026 inscrivant la mise à niveau de l’offre hôtelière comme levier stratégique de compétitivité. Et le troisième élément de taille, et non des moindres, concerne les échéances sportives internationales majeures (CAN 2025 & Coupe du monde 2030), avec la volonté de l’Etat marocain d’accueillir le public dans les meilleures conditions, ainsi que le besoin de répondre aux exigences de la FIFA en termes de capacité et de qualité des hébergements touristiques».

Et Barrakad de préciser : «Notre objectif est d'accélérer la mise à niveau des Établissements d’hébergement touristique classés (EHTC). Cette initiative vise à répondre aux objectifs de croissance du secteur, notamment l'accueil de 26 millions de touristes d'ici 2030, tout en préparant efficacement le pays à l'accueil de la Coupe du monde 2030». Le DG de la SMIT explique par ailleurs que «Cap Hospitality» porte sur l’octroi d’un crédit conjoint partagé entre les banques (2/3 du crédit) et le FM6 (1/3) et où l’État prend en charge l’intégralité des intérêts, au profit des EHTC ayant un projet de mise à niveau. Le prêt couvrira la totalité de l'investissement pour une maturité pouvant atteindre 12 ans, avec 2 ans de différé. Le montant du prêt peut aller de 3 à 100 millions de dirhams (MDH). «Les EHTC devront s’engager à ouvrir leurs établissements dans les 18 mois et également recourir à une gestion professionnelle», indique-t-il.

 

Une solution inédite

L’admissibilité des Établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) sera confirmée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire ainsi que par la SMIT, selon des critères préétablis. En parallèle, l’accord sur le crédit conjoint sera finalisé par les banques. «Ce mécanisme vient encourager les projets de mise à niveau des établissements hôteliers ou de reprise des hôtels fermés. Un encouragement pour les investisseurs avec un crédit où les intérêts sont pris en charge par l'Etat et un remboursement sur 12 ans, avec un différé de 2 ans. Des conditions exceptionnelles pour les hôteliers. Autant de raisons qui font de ce mécanisme une solution innovante et inédite pour accompagner le secteur du tourisme et répondre au mieux au besoin d’accélération de la mise à niveau de notre parc hôtelier», renchérit Barrakad.

À noter que «Cap Hospitality» s’adresse à tous les EHTC du Royaume n’ayant pas été rénovés au cours des cinq dernières années. Ce programme couvre une large gamme de prestations, comprenant les travaux de rénovation et de mise aux normes, l’acquisition de mobilier et de matériel, l’achat d’un EHTC avec un programme de rénovation, ainsi que la mise en place de mesures d’efficacité énergétique, entre autres. 

 

 

 

 

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