Economie Tout voir

ICE : Hausse des indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation

ICE : Hausse des indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une hausse de 26,7% au cours du premier trimestre 2022 par rapport au même trimestre de 2021. 

Cette évolution résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de l’«énergie et lubrifiants» de 62,1%, des «demi-produits» de 36,8 %, de l’«alimentation, boissons et tabacs» de 28,4%, des «produits finis de consommation» de 13,2%, des «produits bruts d’origine minérale» de 65,9% et des «produits finis d’équipement industriel» de 8,3%, indique le haut-commissariat au Plan.

L’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, connu une hausse de 25,2% au cours du premier trimestre de 2022 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente.

Cette augmentation s’explique essentiellement par la hausse des valeurs unitaires des «demi-produits» de 90,6%, des «produits bruts d’origine minérale» de 55,0%, des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 51,9% et des «produits finis de consommation» de 6,0%.

Les indices des valeurs moyennes de l’«alimentation, boissons et tabacs» et des «produits finis d’équipement agricole» ont, quant à eux, diminué respectivement de 1,5% et 3,8% atténuant ainsi la hausse de l’indice global des exportations.

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 24 Novembre 2024

Importation d’huile d’olive: Quel impact sur les producteurs locaux ?

Jeudi 21 Novembre 2024

Accompagnement à l’export : L’AMDIE lance une campagne d’élargissement des bénéficiaires de ses programmes

Vendredi 01 Novembre 2024

Aéronautique : Hausse de 20,2% des exportations à fin septembre

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required