Economie Tout voir

ICE : Hausse des indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation

ICE : Hausse des indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une hausse de 26,7% au cours du premier trimestre 2022 par rapport au même trimestre de 2021. 

Cette évolution résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de l’«énergie et lubrifiants» de 62,1%, des «demi-produits» de 36,8 %, de l’«alimentation, boissons et tabacs» de 28,4%, des «produits finis de consommation» de 13,2%, des «produits bruts d’origine minérale» de 65,9% et des «produits finis d’équipement industriel» de 8,3%, indique le haut-commissariat au Plan.

L’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, connu une hausse de 25,2% au cours du premier trimestre de 2022 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente.

Cette augmentation s’explique essentiellement par la hausse des valeurs unitaires des «demi-produits» de 90,6%, des «produits bruts d’origine minérale» de 55,0%, des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 51,9% et des «produits finis de consommation» de 6,0%.

Les indices des valeurs moyennes de l’«alimentation, boissons et tabacs» et des «produits finis d’équipement agricole» ont, quant à eux, diminué respectivement de 1,5% et 3,8% atténuant ainsi la hausse de l’indice global des exportations.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 14 Mai 2025

Alerte sanitaire: La FISA dément toute exportation avicole vers la Chine

Mercredi 07 Mai 2025

Maroc : Dématérialisation des formalités d'exportations des produits de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire

Vendredi 02 Mai 2025

Les exportateurs marocains en mission économique stratégique du 03 au 05 mai en Égypte

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required