La Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) a indiqué, mercredi, que l'année 2025 marque une montée en puissance de ses initiatives dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
L'objectif de ces initiatives est de positionner le Maroc comme hub exportateur africain, en renforçant la complémentarité régionale et l'accès aux financements via plusieurs partenaires, indique l'ASMEX dans un communiqué sur son Assemblée Générale Ordinaire, tenue à Casablanca en présence de ses membres, partenaires et représentants institutionnels.
Parmi les projets phares annoncés figurent la refonte de la plateforme "E-xport Morocco" en un véritable centre d'intelligence collective, le développement d'outils de veille stratégique africaine et l'accompagnement de la digitalisation du commerce extérieur marocain.
L'Assemblée Générale a été l'occasion de saluer l'engagement du Conseil d'Administration, la confiance des membres et la mobilisation des équipes, fait savoir le communiqué, ajoutant que l'ASMEX se positionne plus que jamais comme le catalyseur d'un écosystème exportateur plus fort, plus innovant et plus durable, en ligne avec les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Dans ce sens, le président de l'ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi, a dit : "L'Afrique n'est plus une frontière commerciale : c'est notre prolongement naturel. Notre rôle est d'en faire un levier de croissance partagé".
Par ailleurs, il a présenté le rapport moral de l'exercice 2024, soulignant une année d'engagement, de résilience et d'innovation dans un environnement international en constante mutation.
Dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques, la volatilité des prix et les exigences croissantes en matière de durabilité, l'ASMEX a intensifié ses efforts pour accompagner les exportateurs marocains.
"La compétitivité à l'export ne repose pas uniquement sur les produits, mais sur notre capacité collective à anticiper, nous adapter et innover", a souligné le président de la Confédération.
Trois priorités ont guidé l'action de l’ASMEX, à savoir "l'accompagnement opérationnel à l'international par des missions BtoB et une présence accrue sur les marchés porteurs", "le renforcement des capacités, à travers formations et webinaires sur les exigences réglementaires mondiales" et "la préparation aux mutations globales, notamment la transition verte et l'intelligence artificielle".
La Confédération s'est imposée en 2024 comme un acteur de la diplomatie économique, portant haut la voix des exportateurs marocains. La sensibilisation aux nouveaux mécanismes tels que l’ajustement carbone européen ou les normes ESG est désormais un axe structurant de l’action de l'ASMEX.