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Investissements publicitaires : Un ramadan pas comme les autres

Investissements publicitaires : Un ramadan pas comme les autres

Traditionnellement, le mois de Ramadan génère de fortes audiences sur les différents médias. Et les annonceurs sont bien conscients de l’importance de ces canaux pendant ce mois sacré. Les spots publicitaires sont également plus nombreux avec des mises en scène et des animations spécialement conçues pour cette période. En conséquence, les dépenses publicitaires peuvent connaître une hausse significative que ce soit dans les médias de masse, ou numériques.

Cette année, les investissements se sont élevés à 394 millions de dirhams (MDH) durant les 10 premiers jours du mois de Ramadan, soit une baisse de 3,2% par rapport à l’année précédente, selon les statistiques révélées par le cabinet spécialisé en Data Sourcing et analysis, Imperium. C’est une première. L‘activité a souffert de la dégradation de la conjoncture, au cours d’une année marquée par la guerre en Ukraine et un forte inflation.

Par parts de marché, la télévision enregistre une baisse de 13,6% durant cette période du mois de Ramadan tout en absorbant 56,4% de parts de marché. L’affichage, quant à lui, comptabilise une hausse de +0,2 %, soit 19% de parts de marché, suivi de la radio qui signe une hausse de +13,7 %, soit 12,5 % de parts de marché, et le digital, qui connaît une augmentation de 9,1%, pour 6,1% de parts de marché. Enfin, la presse enregistre une hausse de +139,4 %, soit 6% de parts de marché.

En effet, la baisse des investissements publicitaires pendant ce mois sacré peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment la crise économique qui touche plusieurs secteurs, les changements dans les habitudes de consommation, la concurrence accrue ou encore la publicité en ligne. Avec 48,55 millions de connexions mobiles recensées au Maroc début 2022, la part de la pub via Internet devrait continuer à augmenter dans les années à venir. Les Marocains sont de plus en plus connectés et passent de plus en plus de temps sur leurs smartphones, ce qui représente une opportunité pour les annonceurs de toucher leur public cible à travers des campagnes publicitaires en ligne. Pour rapprl, environ 6,5 milliards de dirhams ont été investis en 2020, soit une baisse de 17% par rapport à l’année 2019. Globalement, l’industrie de la publicité semble reprendre des couleurs après les années sombres de la Covid. De nombreuses entreprises ont réduit leurs budgets en raison de l’incertitude économique et des changements de comportement des consommateurs. En 2022, les investissements publicitaires au Maroc ont atteint 7,202 milliards de dirhams (MMDH) soit une augmentation de 1,2% par rapport à 2021. A l’échelle mondiale, le marché publicitaire va atteindre les 850 milliards de dollars en 2023. Cela représenterait une croissance de 5,9% entre 2022 et 2023.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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