Economie Tout voir

Laâyoune: L’OFPPT et l’UM6P développent des programmes de formation dans les métiers de la santé

Laâyoune: L’OFPPT et l’UM6P développent des programmes de formation dans les métiers de la santé

 

La ville de Laâyoune se dotera bientôt d’un nouveau dispositif de formation dans les métiers de la santé. C’est ce que prévoit la convention spécifique de partenariat conclue ce 1 juin 2021 entre l’OFPPT et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir, par Loubna Tricha, Directrice générale de l’OFPPT, et Hicham El Habti, président de l’UM6P.

 

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la convention cadre engagée, le 17 février 2021, entre les deux partenaires, avec l’ambition de promouvoir l’excellence et l’innovation en matière de formation professionnelle et d’accompagner l’OFPPT dans sa nouvelle dynamique de transformation, particulièrement pour la mise en place de nouveaux programmes de formation, dans de nouveaux secteurs, tels que la santé, le digital, l’industrie 4.0, l’agriculture, les énergies renouvelables et le développement durable.

Cette convention spécifique traduit la volonté commune de l’OFPPT et de l’UM6P d’œuvrer pour le développement de la formation des jeunes et le renforcement de leur employabilité dans le secteur de la santé.

Le contexte local est en effet favorable au développement du secteur de la santé, notamment à travers le projet du CHU de Laâyoune, qui devrait ouvrir ses portes au plus tard en 2023. La ville de Laâyoune abritera également une Faculté de médecine, qui ouvrira ses portes à la rentrée universitaire 2022/2023.

Il est à rappeler que la nécessité de développer un dispositif de formation dédié aux métiers de la santé a été confirmée par la crise de la Covid-19, qui a révélé l’urgence d’agir pour résorber les déficits en RH dans ce secteur névralgique, notamment à travers l’amélioration de la qualité et le renforcement de l’efficacité globale du système de santé et l’investissement dans les ressources humaines.

Les deux partenaires mutualiseront ainsi leurs moyens humains et matériels pour la mise en place, au sein du Learning Center de la Fondation Phosboucraa à Laâyoune, de 3 cursus qualifiants dédiés à la formation d’agents de soins hospitalier, en l’occurrence aide-soignant, auxiliaire en puériculture et ambulancier. Le démarrage de la formation est prévu en décembre 2021 et la première cohorte, de 45 jeunes, sera mise sur le marché après 6 mois de formation.

Le Learning Center de la Fondation Phosboucraa accueillera également des programmes de formation des formateurs et formation continue au profit des structures et établissements de santé des trois régions des provinces du Sud. La mise en œuvre de ce projet se traduira par un accompagnement renforcé à la sélection, la formation et le perfectionnement des compétences du personnel formateur du Learning Center de la Fondation Phosboucraa, pour lui permettre d’acquérir les outils pédagogiques et technologiques nécessaires.

Par ailleurs, dans une dynamique d’intelligence collective, l’OFPPT s’appuiera sur le savoir- faire de l’UM6P pour le développement des programmes de formation portant sur les métiers de la santé au sein des Cités des métiers et des compétences, projet fédérateur de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle présentée devant sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste le 4 avril 2019, qui disposeront d’un pôle métier dédié au secteur.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 11 Septembre 2024

Taounate : Inauguration de la première usine de transformation de cannabis légal

Samedi 07 Septembre 2024

Cités des métiers et des compétences : Lancement officiel des instituts de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Béni Mellal-Khénifra

Vendredi 06 Septembre 2024

Métiers de la santé : L’OFPPT annonce le démarrage officiel de trois nouveaux instituts de formation

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required