Le rôle vital de l'agriculture dans l'emploi des jeunes et le développement rural sera le sujet phare abordé lors de la 14ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM 2019), prévue du 16 au 21 avril à Meknès.
Ce Salon, dont le thème de cette année porte sur "L'agriculture, levier d'emploi et avenir du monde rural", est l'occasion pour les participants de discuter de la question de l'emploi dans un secteur qui ne cesse de se moderniser et de se développer, ce qui le met en situation de besoin en compétences hautement formées.
Le SIAM 2019, qui connaîtra la participation de 1.500 exposants de plus de 60 pays et de responsables et experts, présentera, à pas moins d'un million de visiteurs, les potentialités et les opportunités qu'offre l'agriculture marocaine, en particulier aux jeunes et à la population rurale.
Par ailleurs, cette édition revêt un intérêt particulier puisqu'elle marquera la fin du Plan Maroc Vert (PMV à l'horizon 2020).
Depuis son lancement en 2008, ce plan, décliné en deux piliers, a permis d'atteindre des niveaux de productions importants et parfois même records dans certaines filières.
L'oléiculture, la filière sucrière, l'agrumiculture, le maraîchage, la céréalière, les dattes, le safran, l'arboriculture, l'huile d’Argane, les roses à parfum, la filière laitière, les viandes rouges, l'apiculture, la filière cameline et l'aviculture sont les différents domaines ayant profité de l'appui du PMV.
Déployé sur une superficie de 185.000 m², dont 95.000 m² couverts, le SIAM 2019 se compose de 10 pôles thématiques (Régions, Sponsors et institutionnels, International, Nature et vie, Agro-fourniture, Produits, Machinisme, Elevage, Produits de terroir et Conférences).■