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Les ambitions de Fatim-Zahra Ammor pour le marché anglais : Entre rêve et réalité !

Les ambitions de Fatim-Zahra Ammor pour le marché anglais : Entre rêve et réalité !

Le nombre de touristes anglais en visite au Maroc est passé de 399.847 en 2010 à 589.686 en 2018, puis à 634.000 en 2019, soit une évolution de 8% entre 2018 et 2019 et une évolution globale de 59% entre 2010 et 2019. L’évolution moyenne annuelle entre 2010 et 2019 s’établit à 5,26%.

 

Par Zoubir BOUHOUTE
Economiste, expert en tourisme

Les nuitées des Anglais dans les établissements d’hébergement classés sont passées, quant à elles, de   1.343.831 en 2010 à 2.018.473 en 2018, puis à 2.223.512 en 2019, soit une évolution de 10% entre 2018 et 2019 et une évolution globale de 65% entre 2010 et 2019. L’évolution moyenne annuelle entre 2010 et 2019 s’établit à 5,76%.

Ce marché a connu une régression en 2020 et 2021 due à la Covid-19, mais la récupération est bien ressentie en 2022; et on espère, dans le meilleur des cas, récupérer 70% du volume de 2019, soit 443.800 touristes. 

A partir de là, et si on veut atteindre 1,2 million de touristes anglais d’ici 4 ans, comme l’a annoncé Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en marge du Salon WTM de Londres, nous devons réaliser un taux de progression moyen annuel de 28,25% entre 2022 et 2026, soit 5,37 fois plus que le taux de progression annuel observé entre 2010 et 2019. 

Or, d’après le rapport sur les établissements et entreprises publics accompagnant le projet de Loi de Finances pour l’année budgétaire 2023, les projections triennales en matière d’investissements de l’ONMT sont arrêtés à 792 millions de DH en 2023, soit +1,02% par rapport à 2022, 800 millions en 2024, soit +1,01% par rapport à 2023, et 805 millions de DH en 2025, soit +0,63 % par rapport à 2024.
Il semble dès très difficile d’atteindre les objectifs fixés par la tutelle.

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