Economie Tout voir

Les établissements de crédit au chevet des auto-entrepreneurs…

Les établissements de crédit au chevet des auto-entrepreneurs…

 

Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et l’Association professionnelle des sociétés de financement soutiennent le projet auto-entrepreneur.A cet effet, une convention de partenariat a été signée ce jeudi à Casablanca avec le ministère délégué chargé des Petites entreprises et de l’Intégration du secteur informel. Elle a pour objectifs d’encourager le développement de produits financiers adaptés aux besoins de cette catégorie d’entrepreneurs par les établissements de crédit et organismes assimilés, ainsi que d’améliorer leur accès au financement : ce statut offre, en effet, aux auto-entrepreneurs la possibilité d’ouvrir un compte bancaire auprès de la banque de leur choix.

… Un rôle central pour Barid Al-Maghrib
Cette convention vise aussi à favoriser la coopération entre Barid Al-Maghrib et les établissements de crédit et organismes assimilés, à travers notamment la délégation des opérations d’enregistrement d’un auto-entrepreneur auprès des banques qui le souhaitent afin d’en faire bénéficier leurs clients. Des guichets de proximité ouverts aux personnes souhaitant bénéficier de ce statut ont été mis en place à travers le réseau d’agences de Barid Al-Maghrib.
A noter que l’auto-entrepreneur bénéficie de la simplification des procédures de création et de cessation, l’exemption de l’inscription au registre du commerce, le paiement dématérialisé d’un impôt sur le revenu spécifique, le non-assujettissement à la TVA et l’insaisissabilité du domicile principal.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required