Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, a été décoré, ce jeudi à Meknès, de la Grand-croix du mérite agricole de la pêche et de l’alimentaire, en marge du SIAM."Je ne peux qu’y voir un encouragement pour persévérer dans mes efforts d’être utile à mon pays et au développement de l’agriculture et de la pêche maritime, ainsi qu’à l’amélioration continue des relations maroco-espagnoles dans ces secteurs", a déclaré Akhannouch. Il a été décoré par son homologue espagnole de l'Agriculture et de l'environnement, Isabel Garcia Tejerina.
* L’AFD débloque 60 millions d’euros en faveur du GCAM L’Agence Française de Développement (AFD) a mis à la disposition du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) une troisième ligne de crédit de 60 millions d’euros destinée à soutenir des petites et moyennes entreprises (PME) de transformation et des TPME rurales. Une convention été signée dans ce cadre, ce jeudi en marge du SIAM à Meknès. Il s’agit de la 3ème ligne de crédit que l’AFD met à disposition du GCAM, après les deux autres intervenues en 2013 et 2015 affectées spécialement au financement des petites exploitations agricoles. Le Crédit est couplé à une subvention de 500.000 euros qui sera gérée par le Centre d’Etudes et Recherches du Crédit Agricole du Maroc (CERCAM), en particulier pour l’élaboration d’une stratégie spécifique à la TPME rurale et à la mise en place d’un dispositif d’expertise et d’accompagnement non financier de la TPME rurale axé sur le renforcement des capacités de gestion.
* Signature d’accords-cadre de partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont procédé, mercredi à Meknès, à la signature d’accords-cadre de partenariat, en marge de la 11ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc. Ces ont été conclus, du côté du marocain, par l’Agence de développement agricole (ADA) et l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et, du côté ivoirien, par l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et l’Agro-Pôle Afrique (APA). En vertu de ces conventions, les parties signataires veulent, entre autres, promouvoir le financement des formations et transferts de technologies dans le cadre de la Coopération technique triangulaire (CTT), ainsi que le partage d’expériences dans le domaine des productions animales et végétales. Elles ambitionnent aussi de favoriser l’accompagnement dans le processus d’homologation des produits Production, la promotion et distribution d’aliments pour bétails et volailles ainsi que des produits vétérinaires fabriqués au Maroc.
* L'ONCA met en place un espace dédié au conseil agricole L'Office national du conseil agricole (ONCA) a mis en place un espace d'animation dédié au conseil au profit des agriculteurs visitant le SIAM. L’objectif est de présenter un programme d'animation technique, instructif et diversifié, concernant les différentes séries de production (végétale et animale), la valorisation des produits d'agriculture, l'économie des eaux d'irrigation, ainsi que les bonnes pratiques techniques d'agriculture. Plus de 20 séances d'animation et de conseil au profit des agriculteurs, professionnels du secteur agricole seront ainsi organisées durant toute la période du Salon. L'ONCA procèdera à l'encadrement et l'accompagnement de 10.000 agriculteurs provenant des différentes régions du Royaume.
* Les produits du terroir en vedette L’Agence pour le développement agricole organise, en marge du SIAM, la deuxième édition du Concours marocain des produits du terroir. Ce grand concours a pour première ambition de donner l’occasion, durant deux jours, aux producteurs de soumettre leurs produits à l’appréciation d’un jury composé d’experts, producteurs et consommateurs. Cette évaluation concerne plus de 470 produits du terroir provenant de toutes les régions du Maroc, dont les meilleurs seront primés.